Chaque année, l'Observatoire CMV Médiforce sonde l'état d'esprit des professionnels de santé libéraux. Si le moral général a tendance à remonter, celui des médecins généralistes reste au plus bas.
4.5 sur 10. C'est la note attribuée par les médecins généralistes à la situation générale actuelle de leur profession. Leur vision de l'avenir est encore plus sombre, avec un petit 3.8. D'après les résultats de l'Observatoire CMV Médiforce 2017, les généralistes sont bien plus moroses que les vétérinaires, les kinés ou encore les infirmières, dont le moral remonte.
Manque de perspectives
Ce qui n'empêche pas 57% des généralistes de continuer à recommander leur profession aux jeunes. C'est un peu plus que la moyenne des libéraux de santé (53%), mais bien moins que les.. radiologues (67%) ou encore les kinés (74%). La première source d’insatisfaction, mentionnée par 48 % des professionnels interrogés, est le manque de perspectives de leur métier. Viennent ensuite les conditions de travail (45%) et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (42%). La majorité des libéraux (67 %) constate un rapport déséquilibré entre leur charge de travail et leur rémunération.
19% des sondés se disent "ouverts" au déconventionnement
La tendance est au regroupement, relève l'observatoire. Ainsi, dans 5 ans, 44% des professionnels exerçant seul à l'heure actuelle se verraient bien.. exercer en groupe, et 19% sont tentés par le salariat. Quant au déconventionnement, 19% des sondés se disent "ouverts" à l'idée. Malgré tout, 8 libéraux de santé sur 10 se déclarent satisfaits de leur métier et 87% sont fiers de l'exercer. "Nous avons beaucoup de chance d’exercer en libéral, mais ceci devrait signifier : liberté… Ce qui est de moins en moins le cas… En revanche, nous aurons toujours du travail, un métier épanouissant, et je ne peux que recommander mon métier que j’exerce avec passion depuis 25 ans", témoigne un généraliste.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus