Concept de faillite

L'objectif de 10 000 assistants médicaux en 2025 en péril faute de financement

Le financement de la formation des assistants médicaux, dont le nombre doit atteindre 10 000 d'ici fin 2025, serait insuffisant, selon la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). Soutenue par des syndicats de médecins, elle presse le Gouvernement à agir. 

01/10/2024 Par Chloé Subileau
Assurance maladie / Mutuelles Rémunération
Concept de faillite

Ils apparaissent comme un levier de lutte contre les déserts médicaux et d'amélioration des conditions d'exercice des praticiens. Mais l'objectif gouvernemental de 10 000 assistants médicaux d'ici 2025 semble difficilement tenable sans nouveau financement. C'est ce qu'assure la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des cabinets médicaux dans un communiqué, diffusé lundi 30 septembre.

Soutenue par les syndicats de médecins, dont la CSMF, le SML, la FMF, MG France et Avenir Spé, elle appelle le Gouvernement de Michel Barnier à participer "comme il se doit" au financement de la formation des assistants médicaux afin d'atteindre l'objectif fixé de 10 000 professionnels formés.

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

La CPNEFP, à l'origine du Certificat de qualification professionnelle (CQP) de ces professionnels, rappelle que l'enveloppe mobilisable par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO-EP) pour le financement de ces formations "était totalement insuffisante pour faire face aux besoins" nécessaires pour atteindre l'objectif fixé par les pouvoirs publics.

Face à ce constat, la commission explique avoir alerté "dès le début de l'année 2023" sur ces manques. Un cri à l'époque entendu par la ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, qui avait débloqué un "budget exceptionnel" de cinq millions d'euros. Celui-ci devait être mis en place via une convention entre la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et l'OPCO-EP, qui n'a en réalité "jamais été finalisée". "LOPCO-EP a été informé en milieu d'année 2024 que cette enveloppe ne serait finalement pas disponible", confirme la CPNEFP.

Une "situation catastrophique"

Or, la formation des assistants médicaux ayant été poussée par différentes mesures, la totalité des enveloppes allouées à ce dispositif – lancé en 2019 - ont été consommées avant la fin du premier trimestre 2024. Une situation qui a amené la commission à voter "la mobilisation d'une enveloppe supplémentaire de deux millions d'euros sur ses fonds propres", précise-t-elle.

Dans ce contexte, et alors que le déploiement de ces assistants s'impose comme un "élément majeur de l'accès aux soins", la CPNEFP et les syndicats de médecins associés appellent le nouveau Gouvernement à prendre compte "cette situation catastrophique" et le pressent à agir. 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Olivier Perrin
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
On a pas besoin d’assistant, mais on a besoin d’une revalorisation significative de nos actes et d’une diminution significative de nos charges administratives…
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 6 mois
objectif qui ne sera jamais atteint il n'est pas le seul!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18