Enquête

Violences sexistes et sexuelles subies par les médecins : l'Ordre lance une vaste enquête

Le Conseil national de l'Ordre des médecins lance, ce lundi 23 septembre, une vaste enquête anonymisée visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles subies par les médecins dans le cadre de leur exercice. Les praticiens ont jusqu'à mi-octobre pour y répondre. 

23/09/2024 Par Sandy Bonin
Violences sexistes et sexuelles
Enquête

Depuis ce lundi 23 septembre, les médecins et docteurs juniors ont reçu dans leur boite mail un courrier du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il s'agit d'un questionnaire anonymisé visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles qu'ils auraient pu subir pendant leur exercice.  

"Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l'ampleur du phénomène, d'identifier les types de violences les plus fréquents et les contextes dans lesquels elles se produisent. Ces données seront essentielles pour orienter les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession médicale", précise ce lundi le Cnom, dans un communiqué.  

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Tous les médecins sont encouragés à y répondre. "Plus la participation sera importante, plus les données recueillies seront fiables et représentatives de la réalité", indique l'Ordre. Les praticiens pourront répondre à cette enquête entre le 23 septembre et le 14 octobre. Les résultats seront rendus publics à la fin de l’année.  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18