Enquête

Violences sexistes et sexuelles subies par les médecins : l'Ordre lance une vaste enquête

Le Conseil national de l'Ordre des médecins lance, ce lundi 23 septembre, une vaste enquête anonymisée visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles subies par les médecins dans le cadre de leur exercice. Les praticiens ont jusqu'à mi-octobre pour y répondre. 

23/09/2024 Par Sandy Bonin
Violences sexistes et sexuelles
Enquête

Depuis ce lundi 23 septembre, les médecins et docteurs juniors ont reçu dans leur boite mail un courrier du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il s'agit d'un questionnaire anonymisé visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles qu'ils auraient pu subir pendant leur exercice.  

"Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l'ampleur du phénomène, d'identifier les types de violences les plus fréquents et les contextes dans lesquels elles se produisent. Ces données seront essentielles pour orienter les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession médicale", précise ce lundi le Cnom, dans un communiqué.  

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Tous les médecins sont encouragés à y répondre. "Plus la participation sera importante, plus les données recueillies seront fiables et représentatives de la réalité", indique l'Ordre. Les praticiens pourront répondre à cette enquête entre le 23 septembre et le 14 octobre. Les résultats seront rendus publics à la fin de l’année.  

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9