Violences sexistes et sexuelles subies par les médecins : l'Ordre lance une vaste enquête
Le Conseil national de l'Ordre des médecins lance, ce lundi 23 septembre, une vaste enquête anonymisée visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles subies par les médecins dans le cadre de leur exercice. Les praticiens ont jusqu'à mi-octobre pour y répondre.
Depuis ce lundi 23 septembre, les médecins et docteurs juniors ont reçu dans leur boite mail un courrier du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il s'agit d'un questionnaire anonymisé visant à recueillir des données précises sur les violences sexistes et sexuelles qu'ils auraient pu subir pendant leur exercice.
"Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l'ampleur du phénomène, d'identifier les types de violences les plus fréquents et les contextes dans lesquels elles se produisent. Ces données seront essentielles pour orienter les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession médicale", précise ce lundi le Cnom, dans un communiqué.
Tous les médecins sont encouragés à y répondre. "Plus la participation sera importante, plus les données recueillies seront fiables et représentatives de la réalité", indique l'Ordre. Les praticiens pourront répondre à cette enquête entre le 23 septembre et le 14 octobre. Les résultats seront rendus publics à la fin de l’année.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Paul Fougere
Non
Les médecins ne connaissent pas grand chose à la santé ils sont plus performants en termes de soins... Lire plus