
"Les lobbies des médecins libéraux sont à l'offensive" : passe d'armes à l'Assemblée
Les débats autour de la régulation de l'installation des médecins ont été enflammés, mercredi soir à l'Assemblée nationale. Alors que certains députés alertaient sur les dangers de la mesure, une élue insoumise a pointé les "lobbies" à l'œuvre.

"Les lobbies des médecins libéraux sont à l'offensive pour tenter d'empêcher l'adoption de ce texte, ils préfèrent maintenir un statut quo intenable pour la population", a taclé la députée des Côtes-d'Armor Murielle Lepvraud (La France insoumise), prenant la parole pour défendre la nécessité de réguler les installations lors de l'examen de la proposition de loi Garot, mercredi.
"A l'Assemblée nationale, cette offensive est menée par une majorité de députés médecins", a poursuivi cette fille de généraliste, évoquant quelques instants plus tôt l'engagement sans faille de sa mère pour ses patients "il y a 30 ans". "Pourtant, nous proposons uniquement que dans les zones sur-dotées un médecin ne puisse s'installer que s'il y a un départ d'un confère, partout ailleurs il n'y a pas de régulation, 87% du territoire reste donc librement accessible aux médecins, aucune coercition ici", a-t-elle défendu.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Des propos qui ont hérissé la députée du Loiret Stéphanie Rist (Ensemble). "Nous sommes tous des députés dans cet hémicycle, de la même façon que le lundi quand je suis en consultation, je ne suis pas députée, a riposté la rhumatologue. A l'Assemblée, nous sommes des députés avant d'être médecins."
La sélection de la rédaction