Le comportement du médecin de plus en plus souvent mis en cause devant l'Ordre
En 2019, 347 affaires ont été jugées par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins et 1 085 par les chambres de première instance. Soit, respectivement, une hausse de 4% et une baisse de 22.5% par rapport à 2018. "Cela s’explique par la réorganisation territoriale des chambres disciplinaires de première instance", précise le rapport d'activités 2020, que vient de publier le Cnom.
51% de ces contentieux concernent la qualité des soins, 29% un manquement à la confraternité et 28% un comportement du médecin contraire à la déontologie. Ce dernier motif de contentieux "est en très forte augmentation depuis plusieurs années", relève l'Ordre. "Le comportement vis-à-vis du patient est dénoncé dans 15% des affaires examinées", tandis que 13% des affaires tranchées par la chambre disciplinaire nationale concernent le comportement du médecin vis-à-vis d'une personne autre que le patient : famille, paramédicaux…
Au total, en 2019, cinq radiations de médecins ont été prononcées.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus