Le robot conversationnel de Google réussit le concours de médecine aux Etats-Unis

13/07/2023 Par Louise Claereboudt
E-santé International
Les résultats de cette intelligence artificielle restent toutefois moins bons que ceux des humains, note une étude publiée dans Nature. 
 

Fera-t-il un jour mieux que les médecins ? C’est en tout cas ce que le géant Google espère. Son chatbot, ou robot conversationnel, vient de réussir le concours de médecine aux Etats-Unis, l’US medical licensing examination, révèle Le Parisien. Google assure que Med-PaLM – le nom de son outil – est le premier "grand modèle de langage" à réussir ce test, qui permet d’exercer la médecine outre-Atlantique. 

Pour cela, il faut obtenir un score de 60% environ. Si, en février, une étude avait montré que Chat GPT avait obtenu des résultats plutôt satisfaisants à l’examen, une nouvelle étude publiée ce mercredi dans la revue Nature indique que Med-PaLM a obtenu un score de 67,6% en répondant aux questions de style USMLE à choix multiples.  Ses résultats sont toutefois moins bons que ceux des humains, nuance l’étude. 

Pour rendre l’outil plus performant, Google a développé une nouvelle référence d’évaluation. Le chercheur chez Google Karan Singhal indique que son équipe a testé une version plus récente du modèle, Med-Palm 2, qui aurait obtenu le score de 86,5% à l’examen USMLE, d’après une autre étude publiée en mai mais qui n’a pas encore été évaluée.  

La nouvelle version de l’outil est toutefois déjà convoitée puisque que Med-PaLM 2 serait en test dans le prestigieux hôpital de recherche américain Mayo Clinic depuis le mois d’avril, indiquent nos confrères du Parisien. Aucun test réalisé avec Med-PaLM 2 ne sera "clinique", a toutefois assuré Karan Singhal, il n’impliquera pas non plus directement le patient et ne sera pas "susceptible de nuire" à ce dernier.  

Le modèle sera plutôt testé pour "des tâches administratives qui peuvent être automatisées relativement facilement, avec de faibles enjeux", a indiqué le chercheur. 

Contrairement à ChatGPT, l’IA de Google n’est pas ouverte au public.  

[avec Le Parisien

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6