Le leader mondial des maisons de retraite est plus que jamais dans la tourmente après les révélations du journaliste Victor Castanet, dans son livre Fossoyeurs, où il décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité d'Orpea. Ce mardi 1er février, la ministre chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé que deux enquêtes administratives viennent d’être ouvertes.
"Nous lançons aujourd'hui une enquête Igas [Inspection générale des affaires sociales, ndlr] et une enquête financière de l'IGF [Inspection générale des finances, ndlr] , c'est une première, parce qu'il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi" dans les Ehpad, "Une activité lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance", a-t-elle expliqué sur France Inter. Dans ce livre, "c'est un système entier qui est dénoncé et c'est ça que je veux comprendre", a aussi commenté la ministre.
Communiqué Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère envers la direction générale du groupe Orpéa et lance une vaste opération de contrôle du groupe
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) February 1, 2022
Une plainte pour homicide involontaire à Neuilly-sur-Seine
Avant ces révélations, une enquête préliminaire avait été ouverte en 2020 contre un Ehpad du groupe Orpea à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à la suite d'un dépôt de plainte pour des faits d'homicide involontaire concernant une résidente.
Cette plainte a été déposée en juin 2020 au commissariat de Neuilly pour des faits notamment d'homicide involontaire, entre mars et avril 2020, après la mort d'une résidente dans l'établissement "Les bords de Seine", a précisé le parquet, ajoutant qu'une enquête préliminaire avait été alors confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). "Nous n'avons pas connaissance d'une telle plainte", a de son côté réagi lundi soir Orpea, auprès de l'AFP.
Vendredi, l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France et le conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui financent chacun une partie de l'activité des Ehpad, ont mené une inspection dans cet établissement de Neuilly, où les mauvaises pratiques étaient monnaie courante, selon Fossoyeurs. Depuis la publication de ce livre d’ailleurs, une avocate rassemble différentes plaintes de familles pour lancer une "action collective conjointe" d'ici à quelques semaines contre Orpea. Me Sarah Saldmann indique avoir été contactée par plusieurs familles qui entendent porter plainte contre Orpea pour, selon les dossiers, "homicide involontaire, mise en danger délibérée de la vie d'autrui, violence par négligence, non-assistance à personne en danger".
Orpea a limogé dimanche son directeur général Yves Le Masne et l'a remplacé par Philippe Charrier, promu de président du conseil d'administration (non-exécutif) à PDG.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus