Fraude lors d'une épreuve de PACES : les étudiants devront recommencer

13/12/2018 Par Fanny Napolier

Les étudiants de la faculté de médecine de Lyon-Est devront repasser une partie des épreuves du concours de première année. L'université a confirmé une fuite des sujets d'examen.

En début de semaine, un communiqué du Doyen de la faculté de médecine de Lyon-Est annonçait des "présomptions de fraude" dans le cadre des épreuves de Paces qui s'étaient tenues le jour même. La présidence de l'Université avait porté plainte contre X. Dès le lendemain, les soupçons étaient confirmés. "Nous pouvons affirmer de manière certaine qu’une fuite des sujets d’examen a eu lieu avant le concours Paces de la Faculté de Médecine Lyon Est qui s’est tenu le mardi 11 décembre 2018", indiquait le Doyen Gilles Rode dans un message sur le site de la faculté. En raison de la "rupture d'équité", il a été décidé d'annuler les épreuves et d'organiser un nouveau concours Paces le mardi 8 janvier. "Nous mesurons bien la difficulté d’un report et le désagrément qu’engendre une telle situation. Mais cette décision a été prise afin de garantir une totale intégrité et une égalité de chances pour toutes et tous", ajoute le doyen dans son message.  

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

  Sur les réseaux sociaux de nombreux étudiants ont fait part de leur désarroi.  

 

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18