La Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) constitué de 8 syndicats de libéraux de santé, sans les médecins, et loin du Centre national des professions de santé (CNPS), vient de tenir son assemblée constitutive autour d'un programme d'action.
Les infirmiers (CI, FNI, Onsil), les masseurskinésithérapeutes (FFMKR, UNSMKL (SNMKR+OK)), les orthophonistes (FNO), les orthoptistes (SNAO) et les pédicures-podologues (FNP) ont approuvé le programme de la fédération qui se donne le principal objectif de défendre les intérêts transversaux des syndicats qui la composent et des professionnels qu'ils représentent. Ce qu'ils veulent ? Dans le registre symbolique, obtenir du législateur le remplacement des termes "auxiliaires médicaux" par "praticiens de santé" dans le code de la santé publique, le code de la sécurité sociale et la nomenclature générale des actes professionnels. Ou encore favoriser la coopération avec les professions médicales en abandonnant la notion "désuète et clivante de transfert de tâches, en vigueur, pour lui substituer les vertus et les effets des compétences partagées". La fédération veut au final, faire évoluer les professions concernées vers un statut de professions médicales à compétences définies. La Fédération est dirigée et administrée par un Congrès. L'assemblée générale constituante a élu Philippe TISSERAND, président, Laurent MILSTAYN, trésorier et Serge COIMBRA, Anne DEHÊTRE, Elisabeth MAYLIE, Stéphane MICHEL, Daniel PAGUESSORHAYE, Ghislaine SICRE, viceprésident(e)s.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus