Panne géante des numéros d’urgence : 11% des appels n’ont pas pu être acheminés selon une enquête

14/06/2021
Faits divers / Justice
Selon une enquête interne menée par Orange, la panne géante ayant touché les numéros d’urgence dans la nuit du 2 juin a été causée par un “bug de logiciel”. 11.800 appels au total n’ont pas pu être acheminés correctement.  
 

Samu, urgences, pompiers… La nuit du mercredi 2 juin, une panne massive a touché tous les numéros d’urgence dans plusieurs départements de France. Selon les conclusions de l’enquête, lancée immédiatement après la notification de ce dysfonctionnement, 11.800 appels, soit 11% au total des appels d’urgence, n’ont pas pu être acheminés pendant la panne, entre 16h45 et minuit. Cinq personnes, dont un enfant de deux ans, seraient mortes, faute d’avoir pu joindre les secours. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes.  

Orange a indiqué que “ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des “calls servers”", c’est-à-dire les équipements techniques qui gèrent l’interconnexion entre le réseau IP et l’ancien réseau analogique, rapporte Le Monde. L’opérateur a précisé que cette panne faisait suite à une “opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau” afin de répondre à la croissance du trafic.  

En parallèle de cette enquête interne, un audit est mené, piloté par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ses conclusions sont attendues dans un délai de deux mois. Le PDG d’Orange sera, lui, auditionné mercredi par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.  

 

[avec Le Monde]  

 

 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6