La HAS porte plainte après des fuites au sujet d'une commission consacrée aux transgenres
La Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé ce mardi une information du site Arrêt sur images à nos confrères de l’AFP. L'autorité indique avoir porté plainte contre X pour "divulgation dans la presse d’informations confidentielles" à la suite d'un article du Figaro, publié en juin dernier, qui détaillait la composition d’une commission visant à améliorer la prise en charge des personnes transgenres.
Les noms de plusieurs membres de cette commission avaient été divulgués par le journal. Or, la Haute Autorité de santé garde en général ces noms secrets afin d'éviter d’éventuelles pressions à l'encontre des membres. Cette fuite suppose donc la rupture d’une clause de confidentialité, ce qui sert de base à la plainte déposée par l'autorité.
L'article - intitulé "Transition de genre : comment les militants trans ont infiltré la Haute Autorité de santé" - est également pointé du doigt pour avoir révélé que plusieurs personnes faisant partie de cette commission étaient transgenres. Selon plusieurs médecins et militants membres de cette commission interrogés par Arrêts sur image, il s’agirait d’un "outing", cela signifie que l’identité de genre a été révélée sans l’accord de la personne.
Contacté par l’AFP, Le Figaro n'a pas souhaité réagir.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus