DPC : les maîtres de stage pourront finalement se former hors quotas

23/02/2022
Contrairement à ce qui avait été acté par un arrêté en décembre dernier, les maîtres de stages universitaires n’auront finalement pas à puiser dans leurs crédits personnels de développement professionnel continu pour se former.  
 

“Une correction bienvenue pour la maîtrise de stage et l’offre de soins dans les territoires”, saluent l’Anemf, le Snemg, ReAGJIR, le CNGE, l’Isnar-IMG et MG France*. L’arrêté, publié initialement fin décembre 2021, qui avait provoqué une levée de boucliers, limitait à leurs yeux “drastiquement les possibilités de formation à la maîtrise de stage" en modifiant sa prise en charge financière par l’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). 

Ce n’est finalement plus le cas : la formation sera bien prise en charge dans le cadre du DPC sans que les futurs MSU aient à puiser dans leurs crédits, soit en “hors quotas”. Un arrêté modificatif a été publié au Journal officiel en ce sens le 21 février. “Il permet aux professionnels qui le souhaitent d’y participer sans renoncer aux autres formations auxquelles ils peuvent prétendre dans le cadre du développement professionnel continu. Les formations hors quotas sont aujourd’hui le principal outil permettant de flécher des formations prioritaires pour la santé publique. A l’évidence, il paraît impensable pour ces politiques de se passer d’un tel dispositif dans l’accompagnement de DPC des professionnels de santé”, se félicitent les organisations syndicales.  

Parmi les médecins, cette question suscite toutefois le débat. Plusieurs syndicats ​​avaient, en effet, dénoncé une “tentative de détournement des fonds de formation” parmi lesquelles Avenir Spé-Le Bloc, la CSMF, la FMF, le SML et l'UFML-S.   

*Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), Syndicat national des enseignants en médecine générale (SNEMG), InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), Collège national des généralistes enseignants (CNGE), Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR). 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5