Plafonnement de la rémunération des intérimaires : la FHF appelle aux réquisitions de personnel

13/03/2023 Par Pauline Machard
Alors qu’avec l’application le 3 avril de la loi Rist limitant le tarif des médecins intérimaires risque d’entraîner la fermeture de certains services, le président de la Fédération hospitalière de France s’est prononcé en faveur de réquisitions.  

 

Dans une interview sur franceinfo, le président de la FHF, Arnaud Robinet, a reconnu un "risque temporaire" quant à la fermeture de services hospitaliers "dans un grand nombre de villes", notamment les villes moyennes, en raison du plafonnement des salaires des intérimaires. Il demande aux ARS de s’emparer du sujet et s’est dit favorable à ce que les "préfets puissent réquisitionner les personnels le moment venu" et "notamment les intérimaires".  

Il a réaffirmé son "soutien" à l’application de la loi Rist, qui vise le plafonnement de la rémunération – à 1 170 euros brut par 24 h de garde – des médecins intérimaires à compter du 3 avril prochain. "Il ne s’agit pas d’être contre l’intérim, mais de réguler et de plafonner son coût", a-t-il déclaré au micro. Il dénonce en effet les "dérives qui sont aujourd’hui inacceptables" du recours aux intérimaires, "payés entre 2000 et 5 000 euros la journée", alors que, "dans la même équipe, des médecins, des praticiens hospitaliers, sont payés deux fois moins que l’intérimaire qui venait passer 24 h dans le service".  

"On ne pouvait pas continuer comme cela", estime-t-il, rappelant que, "derrière cela, c’est de l’argent public". "L’intérim, pour l’hôpital public, c'est 1,5 milliard d’euros chaque année", selon lui.  

[Avec France Info

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6