AP-HP

Malgré une nette reprise de l'activité, le déficit "se creuse" à l'AP-HP

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) fait état d’un "déficit plus important que prévu" pour 2024, projeté à 460 millions d'euros malgré une nette relance de l’activité. Elle se félicite toutefois d'avoir reconstitué plus de la moitié de ses effectifs infirmiers manquants et a rouvert grâce à cela plus de 600 lits.  

14/01/2025 Par Sandy Bonin
AP-HP

Fin 2021, l'AP-HP "a traversé une période de difficultés inédites, qui s’est traduite par une crise de ressources humaines sans précédent et notamment la perte d’environ 2 000 professionnels infirmiers", soit une baisse de plus de 11% des effectifs présents entre mai 2019 et mai 2023, "et par un recul de même ampleur de ses capacités de soin".

Pour faire face, les hôpitaux parisiens ont tenté grâce à 30 leviers (notamment l'amélioration des conditions de travail) d’attirer et fidéliser les personnels soignants afin de pouvoir rouvrir des lits. Deux ans plus tard, "l’AP-HP a reconstitué plus de la moitié de ses effectifs infirmiers manquants et a rouvert grâce à cela plus de 600 lits, soit l’équivalent d’un hôpital comme Saint-Antoine".

"De fortes difficultés persistent dans certaines filières de soin (par exemple : gériatrie, psychiatrie, hématologie ou encore neurologie) qui restent marquées par le manque de personnel paramédical", pointe toutefois l'AP-HP, qui s'estime au milieu du chemin.

Malgré une reprise de l'activité et un gain de 20 millions d'euros supérieur aux prévisions, "le déficit financier se creuse", déplorent les hôpitaux parisiens. Le déficit prévisionnel pour 2024 est projeté à 460 millions d'euros, soit 62 millions d'euros de dégradation par rapport à 2023, et 166 millions d’écart par rapport à l'objectif prévu en 2024.

L'AP-HP analyse ce déficit par l'inflation mais surtout par un alourdissement structurel des charges des CHU, en grande partie du fait de l’insuffisante compensation des augmentations de rémunérations décidées dans le cadre du Ségur de la santé et de ses mesures complémentaires.

Si l'Etat ne parvient pas à compenser à 100% les mesures salariales comme promis, l'AP-HP ne sera "plus en capacité de financer les très importantes opérations d'investissement qui sont prévues sur les 5-10 prochaines années", a estimé ce mardi sur France Inter son directeur général, Nicolas Revel.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7