Un chirurgien cardiaque dénonce le harcèlement moral qu’il aurait subi au CHU de Saint-Etienne
Sur fonds de rivalité entre spécialités, le Pr Jean-François Fuzellier accuse deux anciens confrères et l’ancien directeur du CHU de Saint-Etienne de harcèlement moral.
Cette affaire de harcèlement moral présumée, révélée par France inter, n’est pas sans rappeler celle du Pr Jean-Louis Mégnien, ce cardiologue qui s’était défenestré de l’Hôpital-européen Georges-Pompidou en décembre 2015. "Les méthodes managériales et les comportements pratiqués à l’encontre du Professeur Mégnien sont les mêmes que ceux que le professeur Fuzellier a subis", dénonce l'avocate de ce dernier, Christelle Mazza, sur France inter.
Arrivé en avril 2009 au CHU de Saint-Etienne après avoir exercé dix ans à Reims, le Pr Jean-François Fuzellier accuse deux de ses confrères de harcèlement moral à partir de 2017. Sur fonds de rivalité entre chirurgie thoracique et cardiovasculaire d'une part et chirurgie vasculaire d'autre part, il reproche à ces derniers de lui avoir laissé "les opérations les plus délicates", avant de lui enjoindre de ne plus opérer et de détourner "progressivement" sa patientèle. Malgré ses signalements, le chirurgien n'aurait trouvé aucun soutien du côté de la direction : il est même suspendu pour insuffisance professionnelle début 2019. Une suspension confirmée à quatre reprises par la justice, défend aujourd'hui l'ancien directeur général, Michaël Galy, qui n'est autre que l'actuel directeur de cabinet de la ministre Geneviève Darrieussecq.
Une procédure disciplinaire a pourtant conclu à "l'absence d'insuffisance professionnelle" et ordonné -sans effet- la réintégration du chirurgien, pointe son avocate, qui dénonce également une entrave au niveau du ministère de la Santé et un dysfonctionnement de la justice : la plainte déposée au pénal par Jean-François Fuzellier en janvier 2020 n'a été instruite que deux ans plus tard.
[avec France inter]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
Martine Papaix Puech
Oui
Les volontaires à l'assistance technique, les VAT faisaient leur service militaire en Outre-mer. Cela leur a permis de découvrir d... Lire plus