loupe

"Il est indispensable de faire évoluer" le statut des enseignants de médecine générale, clame le SNEMG

Dans un communiqué diffusé mercredi 5 mars, le syndicat pointe le "statut précaire" des enseignants de médecine générale associés, à qui l'on demande désormais d'être examinateurs lors des prochains Ecos.

06/03/2025 Par Aveline Marques
Ecos
loupe

"En dépit de leur engagement qui va bien au-delà de leur temps universitaire défini statutairement par quart temps, nous rappelons le statut précaire des enseignants associés incompatibles avec une injonction à bloquer trois jours consécutifs dans leur emploi du temps ainsi que la nécessité d'être disponibles dans leurs cabinets auprès de leurs patients", insiste le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) dans ce communiqué.

Un décret paru le 23 février dernier modifie en effet certaines modalités d'organisation des examens cliniques objectifs structurés (Ecos), que vont passer les externes de 6e année les 20 et 21 mai prochains. Il élargit notamment les rangs des examinateurs, en ouvrant les comités locaux aux enseignants de médecine générale et aux personnels associés rattachés aux UFR.

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

"Avec la montée en charge des effectifs d'étudiants dans les facultés en deuxième et troisième cycle et toutes les missions universitaires s'y rattachant, il est indispensable de faire évoluer" le statut d'enseignant associé "afin de ne pas démobiliser une ressource précieuse pour relever le défi de la formation des étudiants et, in fine, le défi de l'accès aux soins", insiste le SNEMG.

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18