Accusée par les pompiers de simuler, une ado de 13 ans décède des suites d'une hémorragie cérébrale

04/12/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Aïcha, 13 ans, est décédée le 2 juillet dernier des suites d'une hémorragie cérébrale. D'après ses parents, les pompiers qui sont intervenus le soir de son malaise ne l'auraient pas prise au sérieux. Mediapart, qui révèle l'affaire, a diffusé l'enregistrement des échanges. 

 

L'affaire n'est pas sans rappeler le cas de Naomi Musenga, jeune femme de 22 ans décédée fin décembre 2017 des suites d'une intoxication au paracétamol faute d'avoir été prise au sérieux par le 15.  

Le 20 juin dernier, Aïcha, 13 ans, est prise d'un malaise au cours du diner. Elle a la tête qui tourne, voit flou et lutte pour rester éveillée. Sa mère appelle alors les pompiers. Mais l'équipe qui intervient vers 20h15 au domicile parisien d'Aïcha ne semble pas prendre ces signes au sérieux. Pour ces derniers, l'adolescente, qui est semi-consciente, est capable de bouger mais ne parle pas, simule : elle se forcerait à fermer les yeux, et ses tremblements seraient "provoqués".  

S'ensuivent trente minutes d'échanges, enregistrés par le père, visant notamment à "raisonner" la jeune fille… "Il va vraiment vraiment falloir faire un effort, martèle le chef d'équipe. Vous avez 13 ans, vous êtes grande. Là il faut nous expliquer. Si vous êtes capable de tenir, vous êtes capable de parler. Là, ce qu'il faut que vous compreniez c'est que le temps qu'on attend, il y a des personnes qui ont vraiment besoin de nous." "Là, ça sert à rien ce que vous faites", lance-t-il encore. 

Rassurés par les bonnes constantes de la jeune fille, les pompiers finissent par partir. Dans la nuit, vers 3 heures du matin, les parents d'Aïcha décident de la conduire aux urgences de l'hôpital Robert-Débré (AP-HP). Rapidement prise en charge, l'adolescente est installée en salle de déchocage et plongée dans le coma. Une hémorragie cérébrale et une malformation artérioveineuse sont retrouvées. Transférée à la Pitié-Salpêtrière, Aïcha y décède le 2 juillet. 

Jugeant l'attitude des pompiers non "professionnelle" et empreinte de préjugés racistes, les parents de la jeune fille ont l'intention de porter plainte. "Et si nous n'étions pas noires?", s'interroge ainsi la mère d'Aïcha. 

Contactée par Mediapart, la préfecture de police de Paris, chargée des sapeurs-pompiers de la capitale, a refusé de communiquer sur ce cas, au nom du secret médical et du secret professionnel entourant l'intervention. 

[avec Mediapart

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

Photo de profil de Jacques Bouhours
338 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Une histoire triste...triste à en mourir. Bien d'accord avec les confrères qui insistent sur l'indispensable avis médical, dans des cas aussi difficiles. J'ajouterai qu'il faut de surcroît avoir un
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Les pompiers ne sont pas responsables! on les envoie avec des missions qui ne sont pas les leurs; ce genre d'accident avec la nouvelle politique ne peut qu'aller en augmentant. Et puis ce n'est pas no
Photo de profil de Bernard Grillon
212 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Combien en ai-je vu au cours de mon exercice. De prétendues alcoolisations. Des simulations. Des crises d'hystérie. Qui se terminaient mal, voire par un décès. Erreurs de quidams, de médecins, d'infi
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6