
Des traces de peste détectées dans un courrier envoyé à Gérald Darmanin
Un courrier injurieux contenant une poudre noire a été intercepté dans un centre de tri de Côte-d'Or. L'Institut Pasteur mène des analyses complémentaires pour identifier sa composition.

Un courrier suspect contenant une poudre noire a été découvert samedi au centre de tri de Longvic (Côte-d'Or) a révélé le site Franceinfo. Cette lettre, non affranchie, était adressée au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et à la mairie de Roubaix. Elle profère à l'encontre du ministre des menaces de mort et des injures à caractère raciale.
Les premières analyses menées par une unité nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs de la police sur la poudre ont révélé une légère positivité à la peste. Mais il pourrait s'agir selon la préfecture d'un faux positif. L'Institut Pasteur mène ce lundi des analyses complémentaires pour identifier sa composition.
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
Vendredi, un courrier contenant une poudre blanche et noire avait été réceptionné à la mairie de Tourcoing, dont Gérald Darmanin a été maire jusqu'en 2020, entrainant une évacuation de l'hôtel de ville.
Une enquête a été ouverte pour "diffamation et injures" par le parquet de Dijon. Le ou les auteurs de ces courriers n'ont pas encore été identifiés.
[avec francebleu.fr et lavoixdunord.fr]
La sélection de la rédaction