Elle n'assurait plus le suivi des patients de l'Ehpad : une généraliste suspendue par l'Ordre pour "manquements graves"
Une généraliste de l’Orne vient d’être interdite d’exercer pendant un an (dont six mois de sursis) par l’Ordre des médecins pour de graves manquements déontologiques, concernant notamment la prise en charge de ses patients âgés en Ehpad.
Son cabinet est fermé depuis le 13 septembre. L’une des généralistes de Putanges-le-Lac, dans l’Orne, s’est vu interdire d’exercer pendant une durée d’un an – dont six mois avec sursis – par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Normandie. En cause : "des manquements graves et répétés aux règles déontologiques", dévoile le site actu.fr.
En l’espèce, il est reproché à cette médecin de 68 ans, installée depuis 1987 dans la commune, de n’avoir assuré "aucun suivi médical de ses patients" en Ehpad "alors qu’il s’agit de personnes vulnérables". La praticienne, décrite comme "la médecin du pays", ne se serait pas rendue dans l’établissement depuis le 7 août 2020, d’après la décision ordinale datée du 13 juin 2024 et consultée par nos confrères.
Cette situation a contraint l’équipe infirmière à "pallier cette absence systématique comme elle le peut, notamment en engageant l’hospitalisation des résidents afin d’obtenir un avis médical". Des faits qui ont été rapportés au CDOM en juillet 2022 et pour lesquels la généraliste a été convoquée à trois reprises, entre septembre et novembre, mais ne s’est jamais présentée.
La praticienne a toutefois tenté de s’expliquer par courrier (daté du 16 novembre 2022) auprès du conseil département de l’Ordre, indiquant que "ses journées de travail vont de 9 heures à 21 heures, sans interruption, et qu’elle assure au mieux de ses possibilités le travail de médecin généraliste", rapporte actu.fr.
Dans sa décision, la chambre disciplinaire de l’Orne pointe également un événement indésirable survenu à l’Ehpad de Putanges-le-Lac le 7 août 2023 : "Le Dr X a refusé de se déplacer […] pour établir le certificat de décès d’un patient, en tenant des propos inconvenants et en proposant de signer le certificat à son cabinet sans même voir le défunt."
[avec actu.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus