Douze ans après les faits, un radiothérapeute de la clinique des Murlins à Orléans a été jugé par le tribunal correctionnel pour homicide involontaire après le décès d’un de ses patients, soigné pour un cancer de la prostate. Ce patient, âgé de 74 ans, a subi 32 séances à l’été 2008 et avait déjà été soigné pour un cancer du côlon en 2000. Les experts mandatés avaient estimé, dans leurs conclusions, que seules huit séances auraient été nécessaires. D’autant que la zone irradiée avait également posé question, car l’ensemble du pelvis avait été traité, et pas seulement la prostate.
Jugé le 12 mai dernier, il a finalement été relaxé. Ce médecin était également poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui. En effet, la justice le soupçonnait de surirradiations sur 13 de ses patients lors de séances injustifiées, toujours sur des zones trop importantes.
S’il a toujours contesté les faits, le parquet d’Orléans a toutefois décidé de faire appel de la décision. Dix-huit mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende avec interdiction définitive d’exercer la profession de médecin étaient requis contre lui par le ministère public.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus