
Un médecin condamné à de la prison avec sursis pour ne pas avoir vacciné un enfant contre le tétanos

Il était déjà radié de l’Ordre des médecins depuis 2015. Jeudi 31 août, un pédiatre de Fondettes (Indre-et-Loire) a été condamné pour “mise en danger de la vie d’autrui” par le tribunal correctionnel de Tours. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir vacciné un de ses patients contre le tétanos, en 2008, lorsqu’il était âgé de 18 mois. Sept ans plus tard, en 2015, le jeune patient avait contracté la maladie et avait dû être hospitalisé.
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
Étudiées lors de l'audience qui s’est déroulée en juin dernier, les conclusions techniques et scientifiques révèlent qu’aucun signe de vaccination n’a été détecté dans l'organisme de l’enfant. Ainsi, les juges ont conclu à “une violation de l’obligation vaccinale, manifestement délibérée”. Le pédiatre, qui nie les faits, a rejeté ces conclusions. Une expertise médicale doit encore avoir lieu pour identifier précisément les conséquences sur l’enfant.
Pour l’heure, le médecin a été condamné à quatre ans de prison avec sursis et doit 6 000 euros de provisions sur les indemnisations à venir. Les demandes des parties civiles seront, elles, examinées le 12 janvier prochain, indiquent nos confrères de La Nouvelle République.
[Avec La Nouvelle République]
La sélection de la rédaction