Une médecin anesthésiste devant les assises pour l'euthanasie d'une patiente de 83 ans
Ce jeudi 21 décembre marque l’ouverture du procès pour euthanasie d’une anesthésiste devant la cour d’assise du Tarn.
Les faits remontent au 13 décembre 2018. Une femme âgée de 83 ans est admise "dans un état critique" aux urgences du centre hospitalier de Lavaur (Tarn), se souvient un soignant. L'état de la patiente se dégrade au fil des heures. “Nous avons demandé [à la médecin] de l’accompagner dans la mort”, explique la fille de la patiente. La médecin prend alors la décision d’euthanasier la malade. Elle demande à une infirmière de lui administrer une dose de curare, avant de la désintuber.
Suite à ce geste, la soignante, prise de remords, s'était dénoncée à la direction de l’hôpital. Quelques jours plus tard, l’anesthésiste avait appelé elle-même le directeur de l’hôpital pour expliquer son choix. Cet acte lui vaudra une mise en examen et une interdiction d’exercer. L’infirmière a quant à elle été placée sous le statut de témoin assisté. La famille de la patiente ne s'est pas portée partie civile.
"Elle effectuait beaucoup de gardes. Il est possible que son jugement ait été altéré. Ça arrive à un médecin qui se cogne beaucoup d’heures de travail", soulignera un des confrères de l'anesthésiste.
La praticienne aura l’occasion de s’expliquer durant son procès qui doit durer deux jours.
[Avec La Dépêche du midi]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus