"La plupart des soignants contractent le virus en dehors de l’hôpital", assure Véran

24/03/2020 Par Louise Claereboudt
Interrogé sur la pénurie de masques de protection sur LCI, le ministre de la Santé a affirmé que les professionnels de santé contractent, pour la plupart, le coronavirus en dehors de leurs missions hospitalières. Cette déclaration a provoqué la colère de bon nombre de praticiens.
 

Invité du Grand Jury de LCI, dimanche 22 mars, le ministre de la Santé  s’est exprimé sur le décès du premier médecin hospitalier en France. “Je voudrais m’associer à la douleur et à la peine de la famille et de l’ensemble des soignants”, a-t-il déclaré, soulignant “le courage extraordinaire dont font preuve l’ensemble des médecins”. “C’est un très lourd tribut payé aujourd’hui par la grande famille des médecins aujourd’hui”, a regretté le ministre de la Santé. Interrogé sur la gestion des masques dont les soignants en première ligne manquent cruellement, Olivier Véran a répondu : “Ce que nous savons pour la France, comme pour les pays étrangers, c’est que la plupart des soignants qui vont contracter la maladie virale, ne vont pas la contracter dans le cadre de leurs missions mais en dehors des missions hospitalières.”

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. “J’ose espérer que c’est une mauvaise retranscription journalistique de notre ministre”, s’exaspère le Dr Jérôme Marty président de l'UFML-S. “J’aimerais bien la voir votre étude [...] C’est pas la honte qui vous étouffe”, dénonce Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste.  

 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

  Dans sa chronique quotidienne pour Libération, le Dr Christian Lehmann, médecin généraliste et écrivain, dénonce une “phrase est grotesque et insultante”, “irrespectueuse de professions soignantes (médecins, infirmiers, kinés, aides-soignants, brancardiers…) qui vont être exposées pendant de longues heures au coronavirus”. [avec Libération]

24 débatteurs en ligne24 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19