union européenne

Elections européennes : les Libéraux de santé veulent mobiliser les candidats

A l'approche des élections européennes, le 9 juin prochain, Les Libéraux de santé (LDS), intersyndicale constituée de dix syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux*, appellent à un débat de fond sur les futures orientations communes au service de la santé des citoyens européens. Les LDS formulent plusieurs propositions pour mobiliser les candidats à l'élection européenne autour de la santé.  

17/05/2024 Par Sandy Bonin
Elections européennes
union européenne

"Bien que le secteur de la santé soit traditionnellement considéré comme une compétence nationale, le rôle de l’Union européenne dans l'amélioration de la santé de nos concitoyens reste fondamental", estiment les LDS dans un communiqué. L'intersyndicale formule, à l'attention des candidats à l'élection européenne, plusieurs propositions "pour une Europe de la Santé". 

Les professionnels de santé soumettent ainsi l'idée de "construire à l’échelle de l’Union européenne les politiques et outils de prévention et de lutte contre les pandémies" ou encore de "relocaliser la production des produits de santé" pour "en finir avec les pénuries actuelles". 

LDS milite également pour la reconnaissance des professionnels de santé libéraux en garantissant par exemple que la reconnaissance des qualifications obtenues hors de l’UE se fasse dans chaque Etat membre selon les mêmes critères. 

Les Libéraux de santé en appellent à lutter contre la financiarisation de la santé et proposent de "sanctuariser l’indépendance des professionnels de santé et des structures libérales de soins". 

"Il est primordial de préserver le principe de subsidiarité entre les États membres et l'Union européenne en matière de santé", plaident-ils encore. C'est-à-dire que les Etats membres restent à la manœuvre pour tous les sujets santé pour lesquels ils sont mieux placés que l'UE.

Enfin, l'intersyndicale souhaite préserver "la souveraineté numérique" en développant par exemple une IA européenne au service de la santé et des professionnels ou encore en mettant en œuvre une database européenne sécurisée des données de santé accessibles aux professionnels de santé à des fins de recherche. 

 

 

*CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, leSDA, le SDBIO et le SNAO.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2