union européenne

Elections européennes : les Libéraux de santé veulent mobiliser les candidats

A l'approche des élections européennes, le 9 juin prochain, Les Libéraux de santé (LDS), intersyndicale constituée de dix syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux*, appellent à un débat de fond sur les futures orientations communes au service de la santé des citoyens européens. Les LDS formulent plusieurs propositions pour mobiliser les candidats à l'élection européenne autour de la santé.  

17/05/2024 Par Sandy Bonin
Elections européennes
union européenne

"Bien que le secteur de la santé soit traditionnellement considéré comme une compétence nationale, le rôle de l’Union européenne dans l'amélioration de la santé de nos concitoyens reste fondamental", estiment les LDS dans un communiqué. L'intersyndicale formule, à l'attention des candidats à l'élection européenne, plusieurs propositions "pour une Europe de la Santé". 

Les professionnels de santé soumettent ainsi l'idée de "construire à l’échelle de l’Union européenne les politiques et outils de prévention et de lutte contre les pandémies" ou encore de "relocaliser la production des produits de santé" pour "en finir avec les pénuries actuelles". 

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

LDS milite également pour la reconnaissance des professionnels de santé libéraux en garantissant par exemple que la reconnaissance des qualifications obtenues hors de l’UE se fasse dans chaque Etat membre selon les mêmes critères. 

Les Libéraux de santé en appellent à lutter contre la financiarisation de la santé et proposent de "sanctuariser l’indépendance des professionnels de santé et des structures libérales de soins". 

"Il est primordial de préserver le principe de subsidiarité entre les États membres et l'Union européenne en matière de santé", plaident-ils encore. C'est-à-dire que les Etats membres restent à la manœuvre pour tous les sujets santé pour lesquels ils sont mieux placés que l'UE.

Enfin, l'intersyndicale souhaite préserver "la souveraineté numérique" en développant par exemple une IA européenne au service de la santé et des professionnels ou encore en mettant en œuvre une database européenne sécurisée des données de santé accessibles aux professionnels de santé à des fins de recherche. 

 

 

*CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, leSDA, le SDBIO et le SNAO.

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18