Plus de 7 Français sur 10 “pessimistes” sur l’évolution du système de santé

11/12/2019 Par Marion Jort
Système de santé
D’après une étude réalisée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, 73% des Français s’estiment pessimistes concernant le futur du système de santé en France.

  Les Français ont confiance dans les professionnels de santé mais sont très pessimistes quant à l’évolution du système de soins : c’est la conclusion d’une étude* menée par l’institut ViaVoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée et France Info, publiée ce mercredi 11 décembre. Dans le détail, 91% des personnes interrogées ont déclaré faire particulièrement confiance aux professionnels de santé, 83% font confiance aux hôpitaux et cliniques privées et 82% aux hôpitaux publics. En revanche, plus de 60% des Français s’estiment inquiets sur la manière dont ils vont être soignés à l’avenir et 73% des répondants se sont déclarés pessimistes quant à l’évolution du système de santé en France. Un pessimisme dû à trois raisons principales selon l’étude : d’abord, le constat de souffrance des professionnels de santé (61%), ensuite la persistance des déserts médicaux (59%) et enfin, l’insuffisance des moyens alloués au système de santé (57%).
  Les soins de proximité, enjeu des municipales Par conséquent, près de 9 Français sur 10 (88%) estiment que les pouvoirs publics doivent davantage soutenir les professionnels de santé et accordent une importance particulière à la proximité des lieux de soins alors que 85% pensent qu’il faut donner plus de “liberté d’action et d’initiative” aux professionnels sur le terrain. Cette étude montre également que 7 Français sur 10 accordent de l’importance aux propositions des candidats aux élections municipales sur le sujet. La moitié d’entre eux notamment souhaiterait qu’il y ait des établissements et des médecins à proximité de chez eux.   * Etude réalisée en ligne, du 19 au 25 septembre 2019, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.
[avec France Info]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5