Présidentielle 2022 : 55 organisations plaident pour un grand débat sur la santé avec les candidats
“La santé demeure l’une des préoccupations majeures des Français, mais le sujet reste insuffisamment traité”, déplorent les 55 organisations signataires - représentant les secteurs hospitalier, libéral, médicosocial, des ordres, des associations de patients ou d’élus-, d’une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle, publiée le 15 janvier sur le JDD. Pour y remédier, et “faire de la santé une thématique prioritaire du débat politique”, toutes appellent les candidats déclarés à participer à une journée d’hommage aux soignants et de réflexion sur notre système de santé. Celle-ci se tiendra à la date symbolique du 17 mars, soit deux ans jour pour jour, “après le choc historique du 1er confinement”.
Car si “le dévouement des soignants dans leur ensemble a permis de faire face à la pandémie malgré des conditions d’exercice très difficiles”, écrivent les signataires, la crise sanitaire “a mis en exergue la souffrance globale de notre système de santé, qui connaît depuis une vingtaine d’années des problèmes chroniques”. “Après des mois à gérer l’immédiat comme à composer avec les difficultés et les soubresauts de la crise, il devient vital que nous prenions, collectivement, le temps de réfléchir et de débattre pour le futur de notre système de santé”, poursuivent-ils.
Les candidats à la présidentielle auditionnés
L’événement, porté par la Fédération hospitalière de France et l’Institut Covid-19 Ad memoriam en partenariat avec Sciences Po Lille et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, se déroulera de la façon suivante : une matinée d’hommage et de débats, un après-midi consacré aux auditions des candidats à la présidentielle. La FHF, espère qu’une chaîne de télévision acceptera de diffuser ce grand oral auquel plusieurs candidats seraient prêts à participer, expose le JDD.
“L’accessibilité aux soins, les conditions de travail des soignants comme condition sine qua non de la qualité des...
soins, le grand âge, la prévention et le financement sont autant d’enjeux qu’il s’agira de porter à la discussion [...] À l’approche des échéances électorales de 2022, il est fondamental que les candidats à la présidentielle mesurent la nécessité de la refonte du système de santé et qu’ils s’expriment sur les réponses qu’ils comptent apporter”, concluent-ils.
Parmi les premiers signataires de la tribune, l’on retrouve notamment le Dr Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins ; le Dr François Braun, président de Samu Urgences de France ; le Dr Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) ; le Pr Claude Leicher, président de la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS) ; Nicolas Lunel, le président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) ; le Pr Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement CHU ; Philippe Vermesch, président du syndicat des médecins libéraux (SML)...
[Avec Le JDD]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus