Respect des gestes barrières en famille et dépistage PCR des enfants cas contact : les recos de l'Académie avant Noël

23/12/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
"Les mesures barrière sont moins strictement respectées dans les lieux fermés où la saison froide concentre les individus", s'inquiète l'Académie de médecine, et cela malgré la forte recrudescence de l'épidémie sur l'ensemble du territoire français. Elle recommande plus de précaution, en particulier à domicile, à l'heure des regroupements familiaux.

  Alors que le variant Omicron est "réputé beaucoup plus transmissible", l'Académie de médecine constate que "les mesures barrière sont moins strictement respectées dans les lieux fermés où la saison froide concentre les individus". "Ce relâchement reflète un réel sentiment de lassitude au bout d'une longue période de contraintes, mais aussi un faux sentiment de sécurité chez les personnes s'estimant protégées par la vaccination", relèvent les scientifiques. Alors que les taux d'incidence les plus élevés de l'infection s'observent actuellement dans la classe d'âge des 6 à 10 ans, l'Académie constate que de nombreux parents ignorent les gestes barrière spécifiques à mettre en place dans la cellule familiale.

L'Académie nationale de médecine rappelle donc que les mesures visant à prévenir la transmission du Covid s'appliquent aussi à domicile en respectant les gestes barrière habituels mais aussi en organisant les conditions d'isolement des enfants, "sans qu'ils soient complètement reclus, mais en évitant les rassemblements comme les fêtes d'anniversaire ou les "soirées pyjama"". Elle préconise également de s'abstenir de partager les objets usuels qui ne peuvent être décontaminés systématiquement, tels que les jouets, doudous, tablettes, ordinateurs, télécommandes, crayons et feutres, etc.  L'Académie nationale de médecine recommande aussi de dépister les enfants infectés et les cas-contacts dans l'entourage familial, en privilégiant les tests PCR et d'isoler toute la famille vivant dans le même foyer en cas de positivité de l'un de ses membres. Toute personne vaccinée ou non devra se faire tester en cas de signes cliniques, même modérés. Les scientifiques préconisent d'informer les cas contacts pour qu'ils se fassent tester dans les 48 heures et de refaire une nouvelle PCR au bout de 10 jours pour les sujets infectés avant de permettre le retour à l'école et au travail.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6