La campagne de déclaration des indicateurs pour la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) et le forfait structure 2023 est ouverte ! Les médecins ont jusqu'au 4 février prochain.
Côté forfait structure, plusieurs "nouveautés" sont signalées par la Cnam. L'équipement par un logiciel référencé Ségur devient un indicateur socle du volet 1. Les médecins ont jusqu'au 31 janvier 2024 pour se mettre en conformité. En revanche, l'indicateur concernant la participation à un exercice coordonné, qui avait été neutralisé l'an dernier dans le volet 1, est transféré au volet 2 -optionnel.
Pour développer l'usage des outils numériques, plusieurs indicateurs ont été isolés dans le volet 2 : usage de l'ordonnance numérique (objectif 30%), du téléservice de déclaration de grossesse (objectif 10%) et de l'appli e-Carte Vitale. Il est demandé aux médecins de transmettre "au moins une" feuille de soin par ce biais.
Le volet 1 représente un total de 280 points, valorisé 1960 euros, tandis que le volet 2 permet d'obtenir jusqu'à 883 points supplémentaires, soit 6181 euros.
Côté Rosp, aucun changement cette année. La Rosp du médecin traitant de l'adulte comporte 29 indicateurs concernant la pratique clinique, dont 8 se rapportent au suivi des pathologies chroniques, 12 à la prévention et 9 à "l'efficience" des prescriptions. Cette rémunération forfaitaire peut représenter jusqu'à 6580 euros pour les généralistes traitants.
La sélection de la rédaction
Faut-il abandonner le principe d'une rémunération forfaitaire des médecins sur objectifs de santé publique ?
Francis Banon
Oui
La fable du chien et du loup a tout dit depuis longtemps. Nous sommes des libéraux. Nos relations avec les caisses doivent se fair... Lire plus