Vidéos

Médecin, il crée une plateforme de vidéos de formation continue : "C'est un peu le Netflix des généralistes"

Diplômé en 2018, le Dr Matthieu Delage, médecin généraliste s’aperçoit très vite que ses confrères "font un boulot immense et ont besoin d‘être aidés". En 2023, il lance alors Practimed. "Je filme des médecins spécialistes et on fait des vidéos courtes qui répondent à un besoin pratico-pratique des généralistes", explique-t-il. Son objectif : que ces derniers soient "plus à l’aise, qu’ils augmentent en compétences, qu’ils gagnent en autonomie" et "reprennent confiance en eux".

29/12/2024 Par Mathilde Gendron
Vidéos

Il y a huit ans, lorsque le Dr Matthieu Delage devient officiellement médecin généraliste, il se retrouve confronté à quelques difficultés. "Je suis très remonté contre l’internat de médecine générale. Je ne parle pas des stages à l’hôpital, je ne parle que de la formation. Ils nous demandent de faire des choses qui ne correspondent pas à nos besoins, comme des portfolios...", explique-t-il. Lui aurait, par exemple, aimé recevoir des cours de communication pour "savoir dire non aux patients pour une demande d’arrêt de travail, d'antibiotiques, de prescription inadaptée…".

Le généraliste estime également que certaines prescriptions sont mal faites. "On sait prendre en charge un AVC, mais le patient qui vient pour un panaris, on n’a pas appris. Normalement, on ne devrait pas prescrire [des] antibiotiques et pourtant, un médecin sur deux le fait", constate-t-il. D’autant que les patients ont des demandes très variées. "On peut parler vaccin, nouveau-né, gériatrie, médecine du sport…", rappelle le Dr Delage.

Les médecins généralistes doivent donc régulièrement se former pour se tenir à jour des dernières recommandations. Si le développement professionnel continu (DPC) existe justement pour ça, le généraliste girondin ne semble pas convaincu de son efficacité. "Ce sont des formations qui durent plusieurs heures, il n’y a pas de format court. Un médecin peut faire trois à quatre formations dans l’année", constate le Dr Delage. Il déplore également que chaque formation soit essentiellement centrée sur une thématique. "Passer cinq à sept heures sur l’entorse de la cheville, on n’a pas besoin de ça." En tant que remplaçant, lui n’a, en plus, plus accès au DPC, depuis quelques années : "Ça représente 10 000 médecins qui ne sont pas formés par le DPC."

Les médecins généralistes font un boulot dingue tous les jours

Face à cette problématique, le jeune médecin imagine alors son cabinet médical "parfait". "J’ai fait le constat simple que les médecins généralistes font un immense boulot tous les jours, et je pense qu’ils ont besoin d‘être aidés", explique-t-il. Dans ce cabinet idyllique, il y voit des "médecins spécialistes qui viendraient faire des présentations toutes les semaines". Et lui, les filmerait "pour en faire profiter tous les médecins de France". C’est à partir de cette idée que Practimed est né, le 28 avril 2023. "Je filme des médecins spécialistes et on fait des vidéos courtes qui répondent à un besoin pratico-pratique des généralistes, présente le praticien girondin. Mon objectif, c’est qu’ils soient plus à l’aise, qu’ils augmentent en compétences, qu’ils gagnent en autonomie et qu’ils reprennent confiance en eux."

Matthieu Delage (crédit : Matthieu Delage)

Chaque mercredi, une nouvelle vidéo d’une quinzaine de minutes est publiée. "Practimed est la première plateforme de vidéos qui est dédiée 100% aux généralistes. C’est un peu commercial de dire ça, mais c’est un peu le 'Netflix des médecins généralistes'", reconnaît le Dr Delage. La première vidéo qu’il a publiée était sur l’entorse de la cheville. "Je suis persuadé que ma vidéo de 17 minutes a un impact quasiment aussi fort et probablement plus fort que celle du DPC de 7 heures parce que ça répond à un besoin, c’est du pratico-pratique et qu’on a une capacité de concentration qui est beaucoup plus facile sur 17 minutes que sur 7 heures", estime le Dr Delage.

 

Un format de 15 minutes

Avec son format plus court, le médecin est convaincu qu’il est plus facile pour un généraliste d’intégrer les vidéos dans un agenda. "On peut les regarder sur une pause déjeuner, lorsqu’un patient n’honore pas son rendez-vous…" Car l’objectif reste "d’améliorer et de faciliter le quotidien du généraliste, mais aussi de gagner du temps en consultation". Et le médecin à l’origine de la plateforme l'assure : "Un médecin mieux formé est plus à l’aise, plus serein et plus efficace en consultation."

Si les vidéos portent à 90% sur des thématiques médicales, le reste se rapporte à la gestion du cabinet. "C’est justement ce qui nous manque à la faculté", admet le fondateur de Practimed. La plateforme propose des vidéos pour choisir sa prévoyance, réussir son association, sur les finances en lien avec le métier de médecin…

En dessous de chaque vidéo, se trouve également un espace interactif, où le médecin spécialiste qui a tourné la vidéo peut échanger et répondre aux éventuelles questions. Des lives sont aussi proposés pour tous les médecins, même ceux qui ne sont pas abonnés à Practimed, où ils peuvent poser des questions en direct. "Le premier était sur 'comment réussir une fibromyalgie'", indique le Dr Delage. "Il y a beaucoup de médecins généralistes qui ont une activité très isolée. Au-delà de proposer un accès à un spécialiste via l’outil, l’idée c’est aussi de favoriser l’échange pour que ces médecins puissent se sentir entourés."

C'est court, concis, varié

Au total, 42 médecins experts sont déjà intervenus sur Practimed. Ces professionnels doivent avant tout "avoir un côté pédagogique et l’envie de transmettre", assure le Dr Delage. Dans la pratique, "tous les intervenants produisent le contenu. J’essaye d’apporter ma plus-value avec ma casquette de médecin généraliste [pour faire en sorte que les vidéos] répondent vraiment aux besoins des médecins généralistes". C’est lui qui se déplace ensuite pour filmer les intervenants. "J’ai été coaché par une entreprise spécialisée dans la vidéo et le montage, explique-t-il. C’est cette entreprise qui monte ensuite toutes les vidéos de Practimed."

Aujourd’hui, plus de 2 000 médecins sont abonnés à la plateforme et peuvent consulter les 75 vidéos disponibles. Parmi eux, la Dre Rubaab Bahadoor, généraliste, nouvellement installée à Lons (Pyrénées-Atlantiques). Pour se former, la médecin avait l’habitude d’utiliser des "revues médicales", mais "tout n’était pas intéressant" pour sa pratique. Elle s'est donc abonnée à Practimed en avril 2023. "C’est court, concis, varié", explique-t-elle, satisfaite. 

En plus des vidéos, la généraliste consulte les fiches pratiques qui peuvent prendre la forme d’une ordonnance type pour un médicament, d’une fiche info à donner au patient pour faire sa surveillance... Chacune est associée à une vidéo. "Il m’arrive pendant les consultations de me connecter sur Practimed et de les lire. Je m’en sers comme pense-bête pour pouvoir diriger ma consultation", poursuit-elle. Elle explique aussi avoir fait des changements dans sa pratique. "Par exemple pour l’ostéoporose, j’avais tendance à facilement adresser le patient à un spécialiste, mais maintenant je sais qu’avant de l’adresser je vais faire un bilan bien exhaustif."

Si la plateforme est particulièrement utile pour les jeunes généralistes, elle l’est aussi pour les médecins installés depuis plusieurs années. "Dans les vidéos, on reprend aussi les bases comme comment examiner un genou. Ce sont des choses qu’on a appris pendant l’externat, on le fait depuis des années, mais ça permet de savoir si on fait les choses correctement", indique la Dre Bahadoor.

Convaincue par la plateforme, elle en a parlé à son associé. Mais le généraliste semble plus réticent. "Il m’a dit : 'On est contraint à faire du DPC, si on doit prendre en plus une formation non reconnue DPC, c’est un frein'." Pour autant, la praticienne ne regrette pas son choix : elle a déboursé 275 euros pour un an. Un abonnement à 25 euros par mois sans engagement est aussi disponible. 

Les internes, eux, ont aussi accès à la plateforme. "C’est un demi-tarif eux", précise le Dr Delage, qui rappelle que "Practimed est un organisme de formation, donc les médecins peuvent déduire l’abonnement de leur chiffre d’affaires."

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Helene Chhun
8 points
Médecine générale
il y a 2 jours
MG installée, PractiMed m’accompagne depuis plus d’un an, les vidéos sont tres bien réalisées, je me forme efficacement, quand je veux, sans perte de temps! J’ai mis en place des consultations de sevr
Photo de profil de Jean-Marie Dessaint
60 points
Gériatrie
il y a 2 jours
cela me semble tres intéressant car comme salarié je n’ai plus le droit au DPC et je ne vois plus les laboratoires et comme les employeurs ne nous paient pas les formations et pourtant on est obligés
Photo de profil de Romain L
14,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 jour
J'y suis abonné depuis les débuts et c'est vraiment très bien pour le médecin généraliste que je suis. Bravo Matthieu !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
13
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7