Une nouvelle plateforme d'IA analyse vos ordonnances et vous alerte en cas de problème
"Prescrire, de manière générale, est de plus en plus compliqué. On a une source continue d'informations sur les recommandations de bonnes pratiques. La plupart des MG s'informent, mais c'est compliqué de le faire en permanence et d'avoir accès à l'information. Surtout dans une consultation de 15 minutes où le patient arrive déjà avec une ordonnance de 10 médicaments…", constatait sur Egora.fr le Dr Clément Goehrs, fondateur de Synapse Medicine, en janvier 2018.
A l'époque de cet entretien, la plateforme d'aide à la prescription de cette "healthtech d'intelligence artificielle" fondée par deux médecins du CHU de Bordeaux et un ingénieur de l'Inserm, était encore en cours de développement. Des millions d'informations analysées et une levée de fonds (2.5 millions d'euros*) plus tard, la plateforme est désormais accessible à tous les professionnels de santé. Consultable depuis n'importe quel appareil relié à internet moyennant un abonnement mensuel de 29.90 euros, la plateforme permet d'accéder aux dernières informations (recos, notices…) concernant l’usage des médicaments dans un contexte donné. Il suffit de scanner l'ordonnance pour que la plateforme relève les "médicaments potentiellement inappropriés", développe le communiqué. Un assistant virtuel "pioche dans plus de 15 000 notices de médicaments" pour vous aider à prescrire.
"La plupart de mes patients ont plusieurs ordonnances, dont certaines avec plus de 10 médicaments. Synapse analyse toutes les molécules et les médicaments nécessitant une attention particulière et me permet en quelques secondes d’ajuster ma prescription, en fonction du patient et de certains de ses symptômes", témoigne le Dr Martin Matharan, médecin généraliste en Guadeloupe. Pour que cette immense base de données soit à jour, les algorithmes brevetés par Synapse parcourent "chaque nuit des dizaines de milliers de documents médicaux" et traitent "chaque jour" "des millions d'informations". Synapse Medicine ne compte pas s'arrêter là. Elle lancera dans les prochaines semaines une plateforme et un assistant virtuel à destination des patients, qui pourront poser toutes les questions liées aux médicaments (posologie, contre-indications, effets indésirables etc.), avec une présentation des résultats "adaptée et simplifiée". "Seul un professionnel de santé agréé pourra accéder à l’intégralité de l’analyse médicale réalisée", rassure la société, attachée à ce que les patients n'aient pas accès à des informations médicales sans interprétation, ni suivi. *Levée de fonds menée par XAnge , accompagnée par BNP Paribas Développement et avec la participation de Kima Ventures, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus