11% des réclamations pour discrimination concernent l’état de santé

19/04/2023 Par Pauline Machard
Le dernier rapport du Défenseur des droits, rendu public le 18 avril, fait état d’une légère augmentation des réclamations reçues pour discrimination, notamment liée à l’état de santé.
 

En 2022, le Défenseur des droits a reçu 125 456 réclamations, informations et orientations, fait-il savoir dans son rapport annuel 2022, publié mardi 18 avril. Un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année précédente sur ses cinq domaines de compétence. Parmi l’ensemble des données, l’autorité administrative met notamment en évidence une légère hausse (+2%) des réclamations en matière de lutte contre les discriminations, 6 545 réclamations ayant été recensées l’an dernier. Parmi ces discriminations, l’état de santé arrive en troisième position, représentant 11% des réclamations (cf graphique).

35% de ces discriminations liées à l’état de santé ont eu lieu dans la fonction publique, 31% dans l’emploi privé.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

  Dans son rapport, le Défenseur des droits prend l’exemple d’une infirmière à La Réunion. Celle-ci avait reçu une mauvaise évaluation dans le cadre de son travail. Le compte-rendu de son entretien professionnel imputait sa moindre notation au congé de longue maladie qui l’avait contrainte à s’absenter durant 4 mois et demi. En 2022, ce sont les atteintes aux droits des étrangers qui est devenu le premier motif de saisine de l’institution, avec près du quart des réclamations adressées au Défenseur des droits. Entre 2019 et 2022, leur nombre a bondi de 231%.

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18