Bientôt un médicament pour faire repousser... les dents ?
Une solution au cauchemar des sourires édentés, aux dentiers et aux lourdes factures d’implants ? C’est ce à quoi travaillent des chercheurs japonais qui testent sur l’homme un médicament qui permettrait aux dents de repousser.
Un médicament expérimental ayant le potentiel de relancer la croissance de bourgeons dormants d’une troisième génération de dents cachées (après les dents de lait et celles nommées "définitives"). C’est ce à quoi travaillent Katsu Takahashi, chef du service de chirurgie buccale à l’Institut de recherche médicale de l’hôpital Kitano (Osaka) et son équipe, rapporte l’AFP.
Cette technologie "entièrement nouvelle" est conçue pour neutraliser une protéine appelée USAG-1, qui inhibe la croissance de cette troisième série de dents, explique le chercheur à l’agence. Dans un premier temps, elle avait été testée chez l’animal (souris, furets) : dans une étude publiée l’année dernière, l’équipe avait alors déclaré - photos à l’appui -, que son "traitement par anticorps chez la souris est efficace pour le regénération des dents et peut constituer une avancée dans le traitement des anomalies dentaires chez l’homme".
Depuis octobre dernier, l’équipe de Katsu Takahashi procède à des essais cliniques chez l’homme, auprès d’une trentaine de personnes âgées de 30 à 64 ans, à qui il manque une molaire. Et si le traitement s’avère sûr et efficace, il pourra ensuite être évalué chez des enfants souffrant d’agénésie dentaire - l’absence de développement d’une ou plusieurs dents - , écrivait le JIM en mai dernier.
Objectif 2030
Les chercheurs espèrent pouvoir commercialiser leur traitement d’ici 2030. Si ce médicament a été initialement conçu pour traiter l’agénésie dentaire, l’ambition serait, dans le futur, qu’il puisse être proposé à tous ceux ayant perdu une dent, que ce soit à cause d’une carie ou d’un accident, notait le JIM.
Les traitements prothétiques actuels utilisés étant souvent considérés coûteux et invasifs, "faire repousser des dents naturelles présente sans aucun doute des avantages", a fait valoir le chercheur japonais auprès de l’AFP.
[Avec l’AFP et le JIM]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus