D’après une étude, si la Barbie médecin était réelle, "elle serait interdite d'exercer"
D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, le 18 décembre dernier, Barbie médecin ne serait finalement pas si réaliste. En effet, l’auteure de l’étude, la chercheuse Katherine Klamer, montre que la gamme de poupées de la marque Mattel subit de nombreux clichés du monde médical. "Si ces Barbie étaient réelles, elles seraient interdites de travailler car les protocoles de sécurité ne sont pas respectés", démontre l’étude. Elles ne pourraient pas “entrer dans un seul laboratoire de recherche médicale ou universitaire”.
Parmi ces poupées scientifiques, 98% portent un stéthoscope, mais seulement 4% arborent un masque. Si les accessoires sont peu représentatifs de la réalité, il en est de même pour les tenues. Les poupées portent la plupart du temps des blouses aux manches trop courtes ou encore des jupes ou des robes dévoilant leurs jambes. Leurs cheveux sont également détachés. Enfin, les poupées sont toujours en talons hauts. “La Dre Barbie doit être à la mode mais aussi en sécurité, estime l'auteur, ces poupées représentent mal le travail en laboratoire.”
Le plus souvent pédiatres ou infirmières
L’étude pointe aussi un manque de représentation de tous les métiers scientifiques. Katherine Klamer a analysé 53 poupées médecins, 15 infirmières, 10 scientifiques, 2 éducateurs scientifiques, 11 dentistes et 1 ambulancière. L’auteure de l’étude déplore ne jamais avoir vu de Barbie neurochirurgienne ou encore physicienne nucléaire. En revanche, l’étude montre que les poupées sont le plus souvent pédiatres ou encore infirmières.
L’étude ne demande pas au fabriquant Mattel de “transformer complètement Barbie” mais de mieux “diversifier les types de professions médicales et scientifiques représentés”. “Dans un monde où de nombreuses jeunes filles ont du mal à imaginer des femmes scientifiques, il est louable que Mattel représente toutes les poupées scientifiques comme étant de sexe féminin”, termine Katherine Klamer.
[Avec Franceinfo]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus