"C’était un homme de courage, qui continuait à célébrer la vie en défiant la maladie, un optimiste qui dans les pires situations était capable d’humour et d’auto dérision, un pacificateur toujours prêt à négocier." Le Dr Michel Dru, médecin anesthésiste-réanimateur et ancien président du SNPHARE, est décédé mercredi 21 avril, annonce le syndicat dans un communiqué qui lui rend hommage. Il "restera à jamais l'une des grandes figures du SNPHARE".
Engagé dans le syndicat en 1992, il en a assumé la présidence de 2007 à 2010 puis de 2017 à 2019. "Ses combats étaient nombreux : temps de travail des médecins hospitaliers, reconnaissance de la pénibilité de la permanence des soins, droit syndical, défense du statut, avenir du métier…", saluent les Drs Anne Geffroy-Wernet et Emmanuelle Durant, présidente et vice-présidente du SNPHARE, signataires du communiqué. Michel Dru avait quitté le conseil d'administration du syndicat en janvier 2020, suite à son départ en retraite.
L'anesthésiste, qui a exercé en ORL à Laënnec ou encore au Samu de l'hôpital Henri-Mondor, s'était également "beaucoup investi" pour sa spécialité au sein de la CME de l'AP-HP, souligne le SNPHARE. "C'était un maître et un ami pour beaucoup d'entre nous", concluent ses consœurs.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus