En plein vol, un médecin sauve la vie d’un passager

14/10/2022 Par Pauline Machard
Insolite
Un médecin originaire de Haguenau (Bas-Rhin) a réussi, avec sa femme infirmière et un vétérinaire normand, à prendre en charge un passager du vol Paris-Montréal victime d’un AVC puis d’un arrêt cardiaque. Il a ensuite guidé la décision de détourner l’avion.  

 

“Y a-t-il un médecin dans l’avion ?” La réponse a été “oui” vendredi 16 septembre, dans l’avion qui était censé relier Paris à Montréal, et cela a sauvé la vie d’un passager, raconte le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

Ce jour-là, un médecin généraliste originaire de Haguenau et sa femme, infirmière, embarquent pour Montréal pour des vacances. Mais peu après le décollage, les hôtesses de l’air font un appel pour savoir si un médecin se trouve à bord. Un homme est en train de convulser à l’arrière de l’appareil. 

Ni une ni deux, le couple alsacien se manifeste, ainsi qu’un vétérinaire normand. L’homme est victime d’un accident vasculaire cérébral, puis d’un arrêt cardiaque. Heureusement, le trio de professionnels de santé parvient, dans cet espace restreint, à lui poser une perfusion, le ventiler et le masser, jusqu’à ce que le cœur reparte.  

Sur l’indication de médecin alsacien, l’avion sera dérouté et atterrira à Dublin, où le passager sera pris en charge. “Il va bien”, rapporte le praticien de Haguenau.  

[Avec les Dernières Nouvelles d’Alsace

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18