
Des députés déposent un amendement pour supprimer le médecin traitant
Après le vote de la régulation de l'installation des médecins, dans le cadre de l'examen de la PPL Garot le 2 avril dernier, des députés de droite veulent enterrer le statut de médecin traitant ou de médecin référent.

Les déconvenues n'en finissent pas pour les médecins généralistes. Après le vote "historique" de la régulation de l'installation, le 2 avril dernier à l'Assemblée nationale, ils pourraient bien assister à la disparition du médecin traitant. Un amendement à la proposition de loi Garot sur les déserts médicaux, déposé par sept députés de la droite républicaine*, propose en effet la remise d'un rapport du Gouvernement – "dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi" –sur la "suppression" de ce statut, créé en 2004 en remplacement du "médecin référent".
Ce rapport devra formuler des propositions pour "améliorer" ce dispositif, "dont six millions de personnes sont désormais exclues en France", parmi lesquelles "600 000 atteint[e]s d'une affection de longue durée". Une "tendance" en "hausse constante depuis 2020", écrivent les parlementaires. "À l'heure où la désertification médicale nous oblige [à] refonder le contrat entre les médecins et les usagers, il est temps de trouver de nouvelles initiatives pour permettre à tous de pouvoir se soigner", défendent-ils.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T
Non
Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus
Les "pistes" et les "solutions" qui découleront de la "réflexion" sur la suppression de ce statut devront permettre de "trouver des moyens plus efficaces pour remédier à la pénurie de médecins généralistes", peut-on lire dans l'exposé de cet amendement.
"On touche au sublime : plutôt que soigner le système, on efface le diagnostic", dénonce le président de la FMF-Gé, le Dr Frédéric Villeneuve, sur LinkedIn. Et d'ironiser : "Bienvenue dans la médecine sans médecin. Et allons plus loin : moins de profs ? Supprimons l'école." Un post qui n'a pas manqué de faire réagir. "En termes de santé publique, c'est un désastre et ces gens sont des inconscients. Ils veulent juste des 'Hunger Games' de la santé !, fustige ainsi le Dr Michaël Rochoy. Parce que ça veut dire qu'on pourra faire 9h-12h/14h-17h tout ouvert sur agenda, avec 0 obligation envers 'notre' patientèle qu'on n'a plus…"
Cet amendement n'a, pour l'heure, pas encore été discuté en séance publique. Il devrait l'être début mai, lors de la reprise de l'examen de la PPL Garot à l'Assemblée.
*Fabrice Brun, Christelle Petex, Josiane Corneloup, Valérie Bazin-Malgras, Thierry Liger, Jean-Pierre Taite, Julien Dive.
La sélection de la rédaction