Hongrie : les cliniques publiques traiteront gratuitement les problèmes de fertilité

20/01/2020 Par M. B.
International
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé jeudi que les cliniques publiques du pays allaient fournir gratuitement des traitements pour favoriser la fertilité, afin de ralentir le déclin démographique de la Hongrie. 

"Le gouvernement a décidé qu'à partir du 1er février les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de fertilité seraient gratuits", a déclaré le responsable souverainiste dans une conférence de presse à Budapest. Ainsi dans l'avenir, la fécondation in vitro "ne sera plus soumise aux lois du marché". 

Le mois dernier le gouvernement a annoncé avoir acheté six cliniques privées spécialisées, dont quatre à Budapest.  Ces établissements ont été "achetés" et non pas "nationalisés", a précisé Viktor Orban. 

Ce secteur de la médecine est "d'une importance stratégique pour le pays", a-t-il affirmé. Il a cherché à dissuader les entrepreneurs privés d'y investir car, a-t-il dit, "ils n'obtiendront pas les autorisations". 

Cette décision est  la dernière en date d'une série de mesures prises par Budapest pour freiner le déclin démographique de ce pays de 9,8 millions d'habitants, dont des primes versées aux couples pour les encourager à avoir plus d'enfants. 

Outre la baisse des naissances, la Hongrie a perdu depuis dix ans des centaines de milliers de citoyens qui ont émigré, principalement en Europe de l'ouest. 

[Avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17