Qui est le médecin français chargé d'évaluer la gestion mondiale de la pandémie ?

03/09/2020 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Le Dr Michel Kazatchkine, spécialiste du Sida, fait partie de la dizaine d’experts qui tacheront d’évaluer la gestion de la pandémie de Covid-19 par les pays et l’Organisation mondiale de Santé, particulièrement décriée. 

En juillet dernier, alors que de nombreux pays avaient d’ores et déjà enclenché le déconfinement de leur population, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait annoncé la création d'un comité indépendant d’experts chargé d’évaluer la réponse de l’institution à cette crise sans précédent.  

Pour constituer ce comité, les candidatures de plus de 120 experts internationaux ont été passées au crible. Onze ont été sélectionnés. C’est notamment le cas du médecin français Michel Kazatchkine, enseignant à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse. Également conseiller spécial du programme conjoint des Nations unies sur le Sida pour l'Europe de l'est et l'Asie centrale, Michel Kazatchkine s’est illustré à des postes à responsabilités. 

 

 

De 1998 à 2005, il a notamment dirigé l’Agence nationale française pour la recherche sur la Sida puis il a été nommé ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissibles. C’est dans ce cadre qu’il a participé à créer Unitaid. De 2007 à 2012, Michel Kazatchkine est devenu directeur exécutif du Fonds mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.  

D’autres éminentes personnalités figurent à ses côtés, à l’image de Joanne Liu, ex présidente de l'ONG Médecins sans frontières. Ce comité analysera les réponses apportées par l’OMS à la crise sanitaire. Cette dernière a été pointée du doigt à plusieurs reprises suite à des recommandations jugées tardives, voire contradictoires, notamment sur le port du masque ou encore les modes de transmission du virus.  

 

 

 [avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6