La nouvelle Fédération des "praticiens de santé" veut concurrencer les professions médicales
Les principaux syndicats d'infirmiers libéraux, de kinés, d'orthophonistes et de pédicures-podologues viennent de constituer la Fédération française des praticiens de santé (FFPS). Une organisation, représentant 220 000 professionnels libéraux ou en exercice mixte, "avec laquelle il faudra compter en ce début de quinquennat".
La toute nouvelle FFPS "représente la première force de professionnels de santé en exercice libéral ou mixte sur le territoire français avec 222 000 professionnels devant l’ensemble des professions médicales réunies : 205 000 membres du corps médical (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et biologistes)", annoncent les syndicats membres (1) dans un communiqué daté du 3 août. La création de cette fédération fait suite au départ, en octobre dernier, de la plupart de ces syndicats du Centre national des professionnels de santé (CNPS), "au sein duquel toute dynamique interprofessionnelle entre les professions médicales et paramédicales était devenue impossible". Le nom n'a pas été choisi par hasard. "Exit le terme d'auxiliaire médical déconnecté de la réalité de leur activité", place aux "praticiens de santé". Une modification sémantique que cette nouvelle fédération compte voir appliquer au code de santé publique. "Il est temps de remplacer cette vision de subalterne par une vision de partenaire du corps médical." "Depuis trop longtemps, le rôle propre (ou les compétences) des « praticiens de santé » ont été bridés", estiment les syndicats. Parmi leurs priorités : "promouvoir les compétences spécifiques de ces professions au sein du système de santé afin d’accompagner le virage ambulatoire notamment dans un contexte de désertification médicale", partager des compétences avec les professions médicales, ou encore favoriser la participation des praticiens de santé à la permanence des soins. L'actuel président de la Fédération nationale des infirmiers, Philippe Tisserand, est pressenti pour devenir président de la FFPS lors de son assemblée constitutive à la rentrée. Avec une ambition : "parvenir à faire évoluer nos professions vers un statut de profession médicale à compétence définie à l’instar des sages-femmes".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus