Refus

Pour 70% des médecins d'Egora, l'ostéopathie ne doit plus être remboursée par les mutuelles : "La seule médecine étayée doit l'être"

Dans un billet de blog, la Dre Marion Lagneau a défendu l'arrêt de la prise en charge de l'ostéopathie par les complémentaires santé. Organismes sans qui cette pratique "n'existerait même pas". Lecteurs d'Egora, nous vous avons demandé votre avis. Pour 69% d'entre vous, l'ostéopathie doit cesser d'être remboursée par les mutuelles.   

13/01/2025 Par Louise Claereboudt & Sandy Bonin
Refus

Les ostéopathes "ont hautement conscience du rôle central des mutuelles pour démocratiser l’ostéopathie, tout en préservant la liberté tarifaire des ostéopathes". Autrement formulé, ce sont les mutuelles qui les font bosser. Sans ces prises en charge, "ils n’existeraient même pas sur le marché de la santé", a écrit la Dre Marion Lagneau sur son blog, publié sur Egora, ajoutant que "le remboursement mutuelle leur permet d’endosser un petit déguisement de professionnels de santé, en tous cas de faire croire qu’ils le sont, puisque pris en charge".

Les mutuelles devraient-elles dérembourser l'ostéopathie, comme le pense la gastro-entérologue retraitée ? Nous avons interrogé les lecteurs d'Egora, et 69% d'entre eux sont du même avis que Marion Lagneau. Ils jugent qu'il s'agit de gestes de confort potentiellement dangereux. "Seule la médecine étayée par les preuves doit être remboursée. Le reste on ignore, on sévit si c'est dangereux", juge ainsi le Dr Fabrice Z., médecin généraliste. "Il faut rembourser ce qui est validé scientifiquement.  Ce n'est pas le cas de l'ostéopathie", comme le démontre une étude de l'Inserm et de l'AFIS (revue Sciences et Pseudosciences), abonde le Dr Luc D.

"L’ostéopathie n’est malheureusement pas un diplôme d’état et la formation de certains ostéopathes est trop aléatoire et non contrôlée… Trop d’accidents thérapeutiques liés à l’ostéopathie… A quand une formation sanctionnée par un vrai diplôme d’état comme le Artzpratiker en Allemagne ?", estime pour sa part le Dr Xavier D. Le médecin, ainsi que d'autres lecteurs d'Egora, pensent qu'il faudrait que le remboursement de l'ostéopathie soit optionnel dans les contrats de mutuelles. "Il faudrait au minimum une option de cotisation sans ostéopathie, et une sur-cotisation pour leurs adeptes", valide le Dr Hervé B., généraliste. 

"Étant ostéopathe et professionnel de santé, cela me choque que les mutuelles de santé remboursent des soins effectués par des non professionnels de santé. Par principe. En aucun cas je ne remets en cause leurs compétences... Mais on sait qu'il existe des dérives de certains… Après, je connais des esthéticiennes qui font du bien à mes patientes, et elles ne sont pas remboursées…", commente Jonathan R., kinésithérapeute. 

Les mutuelles se sont engouffrées dans cette 'brèche'

"Les mutuelles se sont engouffrées dans cette 'brèche' uniquement pour s’attirer de nouveaux cotisants, ni plus ni moins et se détournent par la même occasion de leur vocation première : compléter les remboursements des patients pour des soins médicaux. Et les gens qui veulent se faire faire des papouilles, et bien soit, ils paient comme quand ils prennent une bonne glace ou regardent un bon film ou autre", a pointé la Dre Anne S-M. F.

Malgré ce large argumentaire pour le déremboursement de l'ostéopathie, 31% des lecteurs jugent le contraire. "Les mutuelles et assureurs privés assurent 83% de la part complémentaire à l'Assurance maladie, mais seulement 13% des dépenses de santé des personnes en 2021. Ce système privé et non obligatoire peut proposer des prestations supplémentaires, pas forcément conformes à la science. Libre à ses cotisants d'accepter de payer plus cher leur cotisation pour en bénéficier s'ils y croient", commente André J., qui ajoute : "L'ostéopathie peut être utile comme recours pour certaines douleurs ostéotendineuses pour lesquelles les chirurgiens orthopédistes ou kinésithérapeutes n'ont plus rien à proposer. La preuve scientifique de l’efficacité de l'ostéopathie est difficile dans ce domaine où l'organique et le mental se mêlent confusément, ce n'est pas le rôle des mutuelles de faire le tri dans ces pratiques."

"Médecin moi-même, c'est un ostéopathe (kiné) qui m'a soulagée de mes 'blocages' du dos pour lesquels la médecine allopathique (antalgiques, ains) était tout simplement inefficace. Avec la pratique du yoga complémentaire cela a vraiment changé ma vie bien plus que ce que la médecine avait pu le faire dans ce domaine précis. La question de la compétence est bien plus importante que celle du remboursement qui est limité et aléatoire selon les mutuelles. Faut-il réserver la pratique de l'ostéopathie aux seuls pro de santé déjà formés ? That is the question !", soutient Mag S.

"Les mutuelles sont des organismes privés que nous payons avec nos deniers, pour rembourser justement ce que la Sécu de moins en moins performante (pourtant grâce à nos cotisations) ne paie pas…  De quel droit les médecins leur demanderaien-ils de cesser cette prestation ? Au demeurant limitée à quelques euros par an ! Je préfère être soulagée d’une tendinite par un ostéopathe, plutôt que par antalgiques, anti-inflammatoires prescrits par la 'science' !, et qui vont me démolir  l’estomac … Je suis médecin, et pour la collaboration entre toutes les médecines dites alternatives", affirme également la Dre Andrée M-G., ophtalmologue.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7