L’étudiante recalée à cause d’un zéro en sport finalement admise en médecine 

12/07/2023 Par Marion Jort
PASS/LAS
D’abord recalée à cause d’une note éliminatoire en sport, une candidate en Pass présentant un dossier avec 16/20 de moyenne générale a finalement pu être admise en médecine.  

 

Alicia pourra bien étudier la médecine à la rentrée prochaine. Après avoir intenté une procédure de recours devant l’université de Brest où elle était étudiante en Pass, la jeune fille a finalement été admise après que l’université s'est "arrangée en interne", révèle Libération.  

La jeune femme, qui présentait un dossier avec 16/20 de moyenne générale en première année commune aux études de santé, avait été recalée à cause d’une note éliminatoire dans la mineure de sa Pass, une option sport. Elle avait en effet manqué les examens sur justificatif médical et obtenu un 0/20. Depuis la réforme de la Paces, l’option mineure étant "validante pour la sélection", Alicia devait donc à la fois présenter un bon dossier dans sa majeure (santé) et dans sa mineure (sport)... sous peine de ne pas pouvoir continuer en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Le redoublement n’est en effet plus autorisé dans le cadre de la réforme du premier cycle des études de santé.  

Après plusieurs jours d’examen de son dossier, l’université a pu créer une nouvelle place pour la réintégrer, a fait savoir le vice-président de l'établissement à nos confrères.  "Puisqu’elle avait été refusée, il fallait créer une nouvelle place pour pouvoir la réintégrer", détaille-t-il, ajoutant que ce travail a dû être fait "conjointement avec le ministère et l’agence régionale de santé, les places disponibles étant limitées et contrôlées", a par ailleurs expliqué Abdeslam Mamoune.  

[avec Libération]  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17