Plus de 260 internes de MG franciliens contraints de changer de stage, à trois jours du nouveau semestre

31/10/2019 Par Marion Jort
Internat Stage Hôpital
La nouvelle procédure de répartition des stages des internes de médecine générale d’Ile de France, organisée le 29 octobre, a permis leur meilleure répartition dans les services de pédiatrie de la région, confrontée à une pénurie de personnel. 

  C’est la dernière étape d’une procédure qui a fait couler beaucoup d’encre. Organisée ce mardi 29 octobre, la nouvelle répartition des internes de médecine générale d’Ile de France a permis une répartition “plus en adéquation avec les besoins des services de pédiatrie" dans les hôpitaux de région parisienne, a annoncé l’ARS dans un communiqué.    Cette deuxième procédure avait été décidée en urgence après un incident portant atteinte à l'égalité de traitement entre les candidats en plein contexte de pénurie d’internes dans les services de pédiatrie de la région. Il y a deux semaines, une vingtaine de chefs de service s’étaient alarmés du manque d’internes avant la période hivernale et disaient craindre “une crise sanitaire”, car "168 postes d'interne de médecine générale" étaient non pourvus. 

  “Alors que plusieurs pistes de solutions étaient en cours de discussion avec l’ensemble des parties prenantes, la mise en évidence d’une non-conformité lors de la première procédure de choix a conduit l’ARS Île-de-France à relancer en urgence la procédure. A cette occasion, la commission de répartition s’est de nouveau réunie le 22 octobre pour proposer un nombre de postes ajusté, une répartition plus équilibrée et plus pertinente de ces postes, ainsi que des mesures de soutien aux internes affectés par ce changement”, explique ainsi l’ARS.   

  23 internes supplémentaires  A l’issue de la nouvelle procédure, 182 internes de médecine générale ont choisi un stage en pédiatrie pour le semestre d’hiver 2019 contre 159 lors de la première procédure, soit 23 internes supplémentaires au total. Même si certains postes sont toujours vacants du fait du nombre de postes ouverts réglementairement supérieur au nombre d’internes susceptibles de les choisir, l’ARS note que leur répartition entre Paris, la petite et la grande couronne s’avère “plus équilibrée”.    Les 267 internes ayant changé de lieu de stage entre le premier et le second choix bénéficieront d’une prime exceptionnelle de 400 euros mensuels pendant toute la durée du stage, qui commencera le 4 novembre prochain.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5