Coup d'envoi des ECNi pour 9.448 étudiants

18/06/2018 Par Aveline Marques

Ce lundi matin marquait le coup d'envoi de la 3ème édition informatisée des épreuves classantes nationales (ECNi), après deux années marquées par de graves dysfonctionnements.

"Est-ce que vous savez comment on appelle le dernier de ce concours ? Bah on l'appelle docteur". A la veille du Jour J, le youtubeur et interne en médecine AviScène (60.000 abonnés sur Facebook) a cherché à rassurer dans une vidéo les 9448 étudiants en médecine qui planchent sur les ECNi jusqu'à mercredi soir. "Stages, cours, conf jusque 23h, gardes de 24, partiels, rattrapages (…). Vous avez résisté à tout ça, je vous dis mille bravos !", encourage ce jeune interne en MG, qui passait les ECNi l'année dernière. L'édition 2017 avait été marquée par l'annulation et la recomposition de deux épreuves pour cause de sujets "recyclés", qui auraient avantagé certains étudiants. En 2016, les premiers ECNi sur tablette avaient été marquées par d'importants bugs informatiques. Le Centre national de gestion, organisateur du concours, se veut rassurant cette année : "les épreuves tests de mars 2018 se sont déroulées dans des conditions organisationnelles, logistiques, techniques et informatiques optimales". Néanmoins, il a été demandé aux étudiants de réserver les journées de jeudi et vendredi pour d'éventuelles "épreuves de secours". Les 9448 étudiants inscrits (+488 par rapport à 2017) étaient convoqués ce lundi matin à 11 heures pour le démarrage technique. Les épreuves commenceront véritablement cet après-midi, avec l'analyse de six dossiers cliniques progressifs (DCP). Demain matin, les étudiants enchaineront avec 120 questions isolées à choix multiple, puis demain après-midi avec 5 nouveaux DCP. La journée de mercredi sera consacrée à la lecture critique de deux articles scientifiques et à 5 derniers DCP. Sur Twitter, les étudiants partagent les messages d'encouragements. A l'image de Marine Lorphelin, Miss France 2013 et externe à Lyon.

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17