
Covid-19 : hausse enfin maîtrisée des nouvelles présomptions
31/03/2021
Par
Dr Alain Trébucq

Après 3 semaines de hausse ininterrompue dont nous avons régulièrement rendu compte sur Egora.fr, le panel THIN-Cegedim de médecins généralistes mesurant les nouvelles présomptions de Covid-19 vues dans les cabinets de médecine générale France entière, est en faveur d’une hausse enfin maîtrisée. Selon ce panel, si on prend en compte les progressions rapportées lors des 3 derniers lundis, respectivement + 27%, + 13%, + 13 %, la hausse semble effectivement maitrisée. Ce qui est confirmé par les chiffres d’hier mardi 30 mars en augmentation plus mesurée (+6%) par rapport au mardi 23 mars.
Selon ce panel, dès 1 000 000 de personnes vaccinées par semaine, l’épidémie devrait être contrôlée, ce qui semble être le pari fait par le Président Macron. L’analyse par tranche d’âge montre une hausse sensible des cas chez les plus jeunes (certainement la multiplication des tests à l’école) et une lente décroissance chez les plus 70 ans (effet vaccination). La semaine dernière, l’Ile de France était la seule région avec un taux d’incidence en très forte hausse mais qui se propage cette semaine aux régions Auvergne-Rhône Alpes, Normandie, Occitanie.
Auteur de l'article
Dr Alain Trébucq
Articles associés
La sélection de la rédaction
Etes-vous passé aux ordonnances numériques?
Alain Cauvet
Oui
Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, avec l'informatique, les imprimantes, les mails, l'ordonnance normale n'a plus aucune val... Lire plus