"Une opportunité exotique" : tollé en Guadeloupe après la diffusion d'une offre d'emploi pour recruter un médecin
Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de Guadeloupe (FHG) a vivement critiqué la formulation d'une offre d'emploi pour un poste de psychiatre à Basse-Terre, mettant en avant "une opportunité exotique".
"L'alliance parfaite entre passion pour la psychiatrie et farniente sous les tropiques vous appelle", peut-on lire dans les premières lignes de cette offre d'emploi repérée par la chaîne d'information La 1ère Guadeloupe. Postée par l'agence Adecco Médical, elle propose un poste en CDI de spécialiste en psychiatrie infantile à Basse-Terre, capitale de l'archipel.
L'offre est attirante : une rémunération "attractive" de 12 264 euros brut par mois, un "environnement convivial et respectueux", et, pour les médecins venant de l'hexagone, la prise en charge de leur billet d'avion "ainsi que des frais d'hébergement et /ou de location de voiture", liste l'agence, qui se présente comme "le spécialiste du recrutement, de l'emploi santé et du travail temporaire dans les domaines du médical, paramédical et de la pharmacie".
Surtout, celle-ci loue "une opportunité exotique". "Imaginez travailler la journée et vous relaxer avec une vue sur la mer turquoise en soirée", écrit-elle. Et d'ajouter : "dépaysement assuré, profitez du soleil, des plages paradisiaques et de la culture créole tout en apportant votre expertise à une équipe dynamique". Une "aventure professionnelle ensoleillée", résume l'agence.
"Farniente"
Une formulation qui n'a guère plu à la Fédération hospitalière de Guadeloupe (FHG), qui l'a jugée "inadaptée". "La beauté de l'environnement naturel de notre archipel est un atout connu de tous et sans aucun doute des candidats eux-mêmes. Il ne peut toutefois, et en aucun cas dans une offre d'emploi, être associé à l'idée de farniente", fustige son président, le Dr André Atallah.
Si, par la voix de son président, la fédération reconnaît la "contribution importante" des agences d'emploi et de recrutement dans "un contexte de grave tension de la démographie médicale en Guadeloupe", elle "dénonce fermement le caractère inutile, inadapté et contreproductif de cet argument". Pour le Dr Atallah, ce qui doit primer, c'est "l'amélioration des structures hospitalières dans un double objectif d'accroissement de l'offre et de la qualité des soins et d'attractivité du territoire".
[avec France Antilles et la 1ère]
La sélection de la rédaction
Etes-vous passé aux ordonnances numériques?
Alain Cauvet
Oui
Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, avec l'informatique, les imprimantes, les mails, l'ordonnance normale n'a plus aucune val... Lire plus