Mpox : un premier cas de clade 1b en France
Un premier cas humain de mpox de clade 1b a été déclaré en France, en Bretagne. Il s’agit d’une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, - zone dans laquelle cette souche de virus mpox circule activement depuis plusieurs mois - , mais qui a été en contact avec deux personnes de retour de cette zone.
"Les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes-contacts à risque autour du cas diagnostiqué", précisent le ministère de la santé et Santé publique France (SPF), dans un communiqué.
La France n’est pas le premier pays d’Europe à être touché. Des cas sporadiques ont déjà été détectés en Suède, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique. Mais "le risque d'infection par le clade I du Monkeypox pour la population générale en France et en Europe est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)", veulent rassurer les autorités de santé françaises.
Ce clade du virus mpox est à distinguer du II b qui est à l’origine de l’épidémie apparue en 2022, et qui circule toujours à bas bruit en France (215 cas en 2024).
Concernant la stratégie préventive et thérapeutique, elle ne change pas avec l’arrivée de ce nouveau clade. La prévention est basée, en particulier, sur la vaccination gratuite des personnes à haut risque d’exposition (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et personnes trans, avec partenaires multiples, travailleurs du sexe… ; personnes ayant des liens étroits avec les pays d'Afrique où circule activement le virus), ainsi que des personnes contacts à risque autour d’un cas.
En outre, les gestes barrières doivent être appliqués par les voyageurs en provenance d’Afrique centrale : lavage fréquent des mains, éviter les contacts avec des personnes infectées ou avec des objets potentiellement contaminés.
Références :
D’après un communiqué du ministère de la Santé et de Santé publique France (7 janvier)
La sélection de la rédaction
Etes-vous passé aux ordonnances numériques?
Alain Cauvet
Oui
Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, avec l'informatique, les imprimantes, les mails, l'ordonnance normale n'a plus aucune val... Lire plus