Covid long : 4% de la population adulte touchée, en France métropolitaine
Ces données proviennent d’une étude réalisée entre septembre et novembre 2022, dont les résultats ont été présentés lors de l’édition 2023 des Rencontres de Santé publique France.
Près d’une personne sur 2 (48%) a déclaré avoir eu un Covid il y a plus de 3 mois. Et parmi ces personnes, 8% présentaient les critères d’une affection post-Covid, d'après la définition de l’OMS. Cette affection apparaissait 2 fois plus élevée chez les femmes (10,2%) que chez les hommes (5,3%). Le variant Omicron était plus souvent en cause que le Delta (53,2% contre 21,3%).
En outre, dans cette enquête, la prévalence du Covid long rapporté était de 7,1% des participants.
L’étude a enfin analysé l’impact de ce syndrome post-Covid et montré que près d’un tiers des patients (31%) présente une affection post-Covid depuis plus d’un an, et que 1,2% des personnes interrogées déclarent un impact fort ou très fort sur leurs activités quotidiennes.
Ces résultats sont concordants avec ceux d’une précédente étude de SPF, menée début 2022, qui estimait la prévalence du Covid long à 4% de la population adulte et 30% des personnes infectées.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus