Inhibiteurs de SGLT2 : une action possible sur la rigidité aortique chez les diabétiques

12/05/2021 Par Corinne Tutin
Cardio-vasculaire HTA Diabétologie

Des études suggèrent que les inhibiteurs de SGLT2, ont une action sur la rigidité artérielle, qui pourrait contribuer à leurs effets cardio et néphroprotecteurs. Les inhibiteurs de la SGLT2 semblent être des médicaments intéressants chez les diabétiques de type 2, car ils ont démontré leur capacité de réduire chez eux la morbi-mortalité cardiovasculaire, de retarder la progression de la néphropathie et de limiter les événements liés à l’insuffisance cardiaque. De nombreux mécanismes potentiels ont été évoqués pour expliquer ces effets cardio et néphroprotecteurs en dehors de la baisse tensionnelle : réduction pondérale, diminution du stress oxydatif, modifications métaboliques, et rigidité artérielle, un facteur de risque indépendant de morbi-mortalité cardiovasculaire ainsi que de survenue d’événements rénaux dans cette population. Une étude en ouvert de 8 semaines, conduite avec l’empagliflozine chez 40 diabétiques de type 1 a suggéré que les inhibiteurs de la SGLT2 pourraient réduire cette rigidité artérielle, a mentionné le Pr Pantelis Sarafidis (Université Aristote de Thessalonique, Grèce)*.

Une seconde étude randomisée mise en place dans 3 centres de Thessalonique chez 85 diabétiques de type 2, qui pouvaient être traités par metformine, sulfamides, inhibiteurs de DPP4, ou insuline a confirmé cet effet, avec un autre inhibiteur de la SGLT2, la dapagliflozine prescrit à raison de 10 mg/j. La pression artérielle centrale systolique et diastolique ont été plus fortement réduites et la vitesse de l’onde de pouls davantage améliorée que sous placebo. Cet effet significatif sur la rigidité aortique s’est accompagné d’une baisse significative de la PAS et la PAD périphériques des 24 heures en comparaison du placebo (123,2 mm Hg contre 129,0 mm Hg pour la PAS, p < 0,001 ; 75,1 mm Hg contre 77,3 mm Hg pours la PAD, p = 0,008). *Cherney DZ, et al. Cardiovasc Diabetol. 2014 Jan 29;13:28.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17