La chirurgie bariatrique combat l’hypertension des obèses hypertendus

19/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA Endocrinologie-Métabolisme
La chirurgie bariatrique est la méthode actuellement la plus efficace pour traiter l’obésité. Beaucoup d’études ont évalué les effets de la chirurgie bariatrique sur le diabète ou les complications métaboliques mais peu ont été faites sur l’hypertension.

L’étude GATEWAY est une étude randomisée mise en place à Sao Paulo au Brésil pour analyser les effets à 3 ans d’un bypass Roux-en-Y sur la pression artérielle en comparaison d’un traitement médical antihypertenseur seul. Des patients hypertendus qui recevaient au moins 2 antihypertenseurs à dose maximale ou plus de 2 antihypertenseurs à dose modérée et dont l’IMC était entre 30 et 39.9 kg/m2 ont été assignés de manière randomisée soit à un traitement habituel de l’hypertension, soit à un traitement de l’hypertension artérielle associé à un bypass gastrique Roux-en-Y. Le critère d’évaluation principal était une réduction d’au moins 30 % du nombre d’antihypertenseurs tout en maintenant une pression artérielle < 140/90 mmHg. Chez les 100 patients, dont 76 % de femmes, d’IMC moyen 36.9 ± 2.7 kg/m2, 88 % du groupe chirurgie bariatrique et 80 % des patients du groupe traitement médical seul, ont fini le suivi. A 3 ans, le critère d’évaluation principal (une réduction d’au moins 30 % du nombre d’antihypertenseurs tout en maintenant une pression artérielle < 140/90 mmHg) a été atteint chez 73 % des patients du groupe « chirurgie bariatrique » en comparaison de 11 % des patients du groupe « traitement médical seul », donnant un risque relatif de 6.52 ; IC 95 % = 2.5 à 17.3, p < 0.001. Sur les patients randomisés, 35 % des patients du groupe « chirurgie bariatrique » ont obtenu une pression artérielle < 140/90 mmHg et 31% du groupe « chirurgie bariatrique » ont obtenu une pression artérielle < 130/80 mmHg sans médicament (2 % des patients du groupe « traitement médical seul » pour une PA < 140/90 mmHg et 0 % pour une PA < 130/80 mmHg. Le nombre de médicaments médian dans le groupe « chirurgie bariatrique » à 3 ans était de 1 (intervalle interquartile = 0 à 2) et il était de 3 (2.8 à 4) dans le groupe « traitement médical seul » (p < 0.001). La perte de poids totale était de 27.8 % dans le groupe « chirurgie bariatrique » et de -0.1 % dans le groupe « traitement médical seul ». Dans le groupe « chirurgie bariatrique », 13 patients ont développé une hypovitaminose B12 et 2 patients ont nécessité une nouvelle intervention. En conclusion, le bypass gastrique Roux-en-Y est un traitement efficace pour contrôler à moyen terme l’HTA avec moins de médicaments chez les patients obèses hypertendus.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18