La gastrectomie sleeve accroît la fragilité osseuse chez les adolescents et les jeunes adultes

28/03/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
La gastrectomie sleeve est de plus en plus employée chez les adolescents et chez les adultes jeunes obèses pour obtenir une perte de poids et améliorer les paramètres métaboliques. Cependant, cette chirurgie pourrait avoir des effets sur l’os, en particulier à un âge où l’acquisition de la masse osseuse est capitale.

  Une étude menée à Boston au Massachusetts General Hospital a évalué l’effet de la gastrectomie verticale sleeve sur la santé osseuse à l’occasion d’une analyse observationnelle pendant 2 ans menée auprès de 66 patients âgés de 13 à 24 ans qui avaient une obésité modérée à sévère. Trente ont eu une gastrectomie sleeve verticale et 30 ont été pris en charge médicalement sans traitement chirurgical en fonction de la décision du patient et de l’équipe clinique. L’étude a été faite en DEXA et en scanner périphérique quantitatif à haute résolution afin de mesurer la densité minérale osseuse et la microarchitecture. Les patients traités par gastrectomie sleeve ont obtenu une perte de poids de 25.3 ± 2 % après 2 ans (p < 0.001) alors que les sujets pris en charge médicalement ont pris un peu de poids (4 ± 2 % ; p = 0.026). La DMO totale au niveau de la hanche a diminué de 8.5 ± 1 % après gastrectomie sleeve verticale alors qu’elle a gagné 0.1 ± 1 % chez les témoins (p < 0.001) avec des résultats similaires au niveau du col fémoral. La densité volumétrique totale a diminué aussi bien au niveau du radius distal que du tibia après gastrectomie sleeve (p < 0.001), en large partie du fait de la perte de DMO volumétrique au niveau trabéculaire (p < 0.001). Les variations à 2 ans de la DMO volumétrique corticale n’étaient pas différentes entre les groupes même si la porosité corticale a diminué après gastrectomie sleeve verticale aussi bien au niveau du radius que du tibia (p = 0.048 et p < 0.001). L’épaisseur de la corticale a augmenté chez les témoins mais pas chez ceux qui ont eu une gastrectomie sleeve verticale (p = 0.022 et p = 0.002 pour les comparaisons entre les groupes au niveau du radius et du tibia respectivement). Après gastrectomie sleeve verticale, c’est une diminution qui est observée et non l’augmentation physiologique au niveau du radius comme on la voit chez les sujets traités médicalement. En conclusion, la gastrectomie sleeve verticale conduit à des modifications progressives de la santé osseuse sur 2 ans qui pourraient conduire à une augmentation de la fragilité osseuse chez les adolescents et les jeunes adultes. Reste maintenant à savoir si ces anomalies se traduisent par des variations de l’incidence des fractures.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2